Super League
Xamax largement battu, Bâle prend une option sur la 2e place

ATS

3.3.2019

Les fossés se sont creusés dimanche, en clôture de la 23e journée de Super League. Alors que Neuchâtel Xamax s'est lourdement incliné 3-0 à St-Gall, le FC Bâle s'est imposé 3-1 contre Thoune, dessinant ainsi de plus en plus clairement une Super League à trois (voire quatre) vitesses.

Les lignes de démarcation se sont clarifiées lors de la 23e journée de Super League. Et de loin pas à l'avantage de Neuchâtel Xamax et du FC Sion, battus tous deux ce week-end par St-Gall (3-0) et Young Boys (1-0).

Le classement dessine de plus en plus un championnat à trois vitesses. Avec un duo de tête YB-Bâle qui a probablement verrouillé les deux places qualificatives pour la Ligue des champions, un peloton très dense entre la quatrième place de St-Gall et la huitième de Lugano (5 points), et un binôme de cancres qui a peut-être grillé lors de cette journée sa dernière possibilité de passer au-dessus de la barre.

Xamax n'a donc pas réussi à prendre ses distances avec GC, au lendemain de la défaite des Sauterelles contre Lucerne (3-1). Bousculés dès les premières minutes de jeu par les Saint-Gallois, les Neuchâtelois ont plié devant Jérémy Guillemenot – tout premier but en 1re division suisse pour l'ancien junior de Servette et du Barça – Tranquillo Barnetta et Vincent Sierro. Les Brodeurs ont pourtant évolué à dix après l'expulsion de leur gardien Stojanovic à la 36e pour une faute de dernier recours.

Le wagon s'éloigne

Comme Lugano a réussi à s'imposer 1-0 à Zurich (but de Gerndt) malgré le carton rouge reçu par Kecskes à la 45e, la situation des deux derniers du classement est limpide.

Avec respectivement sept et huit points de retard sur la barre, Xamax et GC semblent devoir se résoudre à se livrer un duel pour le maintien avec de moins en moins de chance de revenir sur la huitième place salvatrice.

Le nul obtenu à Thoune la semaine passée n'était ainsi qu'une accalmie pour les Grasshoppers, qui ont concédé à domicile, face au FC Lucerne, leur septième défaite sur leurs huit derniers matches. Les Zurichois n'ont tenu qu'un quart d'heure samedi au Letzigrund avant de perdre pied.

Le haut du tableau s'est lui aussi décanté. Si Young Boys, tombeur de Sion samedi grâce à un but à la 91e d'Ulisses Garcia, est loin devant (19 points d'avance), le FC Bâle a lui aussi creusé un trou sur le troisième, le FC Thoune, qu'il a dominé 3-1. Grâce à son succès dessiné par van Wolfswinkel, Ajeti et Zuffi, le FCB précède les Bernois de sept longueurs.

Le FC Sion a donc encore flanché dans les dernières minutes, trois jours après avoir explosé en fin de quart de finale de Coupe de Suisse contre Bâle (4-2 a.p.). Une défaite frustrante, évidemment, pour des Valaisans qui ont montré une belle solidarité défensive, mais qui aurait tout aussi bien pu être plus large si YB s'était montré efficace devant un Kevin Fickentscher sauvé par sa transversale et excellent à plusieurs reprises au Stade de Suisse.

Lucerne, enfin

Le tandem Sion (7e)-Lugano (8e) va devoir cravacher pour progresser vers le haut du tableau et effacer les cinq points de retard qu'il accuse sur la quatrième place de St-Gall. Les Brodeurs sentent sur leur nuque les souffles de Zurich et Lucerne, qu'ils ne devancent que de deux points.

Lucerne s'est donc bien relancé en remportant, enfin, sa première victoire de l'année (après trois défaites et un nul). L'équipe de Thomas Häberli s'est par ailleurs mise dans de bonnes dispositions avant de disputer le dernier quart de finale de la Coupe, mercredi contre YB.

Retour à la page d'accueilRetour au sport