Le 9e Neuchâtel Xamax reçoit le dernier Grasshopper samedi. Et malgré l'écart qui sépare les deux équipes, la tension n'est pas encore totalement évacuée côté Xamaxien.
Des semaines que la date du 27 avril est dans toutes les têtes, rabâchée à souhait. Les calculs ont été faits, défaits et refaits semaine après semaine. Et si GC venait s'imposer à La Maladière? Et en cas de match nul? Mais la vérité du jour a bien moins d'incidences.
Avec une confortable avance de neuf points sur la lanterne rouge zurichoise, la pression est supportable pour Xamax. Les Neuchâtelois ne seront pas lanterne rouge de Super League samedi soir. Et s'ils devaient le redevenir un jour, il faudrait attendre encore quelques semaines.
sa 27.04. 18:28 - 22:30 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: Neuchâtel Xamax FCS - Grasshopper Club
L'événement est fini
Reste que Stéphane Henchoz et ses hommes vont désormais savoir à quelle fin de saison ils vont être destinés. Plutôt à la lutte pour ne pas descendre ou à celle pour être assurés de se maintenir?
Car avec seulement deux points de retard sur un FC Zurich en totale déchéance, rien ne dit que Xamax ne peut pas viser plus haut qu'une inconfortable place de barragiste. La victoire de lundi dernier contre Young Boys (1-0) est source d'espoirs pour les Rouge et Noir. Surtout que ceux-ci présentent le troisième bilan du championnat sur les 11 dernières journées (depuis la prise de fonctions de Henchoz, seuls YB et Bâle font mieux).
«Nous regardons le classement tant vers le bas que vers le haut, disait le coach après le succès de lundi. Si on parvient à accrocher la 8e place, cela sera plus que magnifique. Mais on est bien obligés de regarder derrière nous quand même. Nous avons certes neuf points d'avance, mais il en reste toujours dix-huit en jeu.»
Dans une Super League seulement régie par la loi des séries, il vaudrait mieux ne pas trop s'avancer. «Pour l'instant, la situation est identique: nous sommes toujours barragistes», a tenu à rappeler Henchoz.
Sans Ademi
Bien sûr, le momentum sourit pour l'instant à Xamax, mais le retour de bâton serait douloureux. Surtout en cas de contre-performance contre le GC d'Ueli Forte. Un match peut-être plus compliqué à aborder que celui face à YB de la semaine dernière.
Les Sauterelles ne se voudront pas aussi dominantes que les Bernois. Alors Xamax devra faire un peu plus qu'être solide défensivement, sa marque de fabrique depuis l'arrivée d'Henchoz. «Dans le jeu, nous sommes probablement moins beaux à voir qu'avant, reconnaît le Fribourgeois. Mais ce qui compte, ce sont les points, surtout dans une lutte pour le maintien.»
Problème: samedi, Xamax va devoir faire sans son buteur providentiel du dernier match. Kemal Ademi, qui a marqué trois minutes après son entrée en jeu contre le champion de Suisse, est suspendu.
Dans l'euphorie de son but, l'attaquant avait enlevé son maillot, récoltant le carton jaune qu'il ne devait pas prendre. «Mais les émotions font partie du jeu, tempère son entraîneur. C'est dommage pour lui et pour l'équipe, mais on ne peut pas lui en vouloir.»
Il faut surtout espérer que cette absence ne se fasse pas ressentir dans ce match de la peur.