Neuchâtel Xamax en est désormais à neuf matches sans victoire en Super League! Le promu s'est incliné 3-2 à St-Gall lors de la 17e journée, dans laquelle le leader Young Boys a arraché la victoire (3-2) face à son dauphin Thoune grâce à un but de Hoarau dans les arrêts de jeu.
La soirée avait pourtant commencé de manière idéale pour Xamax, dont la dernière victoire en championnat remonte au 26 septembre (2-1 face à Lugano). Les joueurs de Michel Decastel ont ouvert la marque dès la 11e minute, Doudin profitant d'un "rebond" étonnant après qu'une première reprise de la tête de Nuzzolo avait heurté la transversale.
Les Neuchâtelois ont ensuite subi le jeu. Ils se sont certes procuré de très nombreuses occasions, mais ont manqué cruellement d'efficacité. Notamment lorsqu'ils se sont retrouvés menés 3-1 après que Sierro a signé son doublé (69e). Réduit à dix après l'expulsion d'Oss pour un tacle trop appuyé (61e), Xamax a forcé tant et plus, mais seul Ademi a pu trouver la faille dans le dernier quart d'heure (77e, 3-2). Rageant.
YB: 21 points d'avance sur Thoune
Young Boys est revenu de loin avant de cueillir son 15e succès dans ce championnat. Menés à deux reprises au score, les hommes de Gerardo Seoane ont égalisé à 2-2 à la 84e grâce à un autogoal de Rodrigues, après avoir galvaudé de nombreuses opportunités. Entré en jeu à la 70e, Guillaume Hoarau a inscrit de la tête son 10e but de la saison à la 92e pour offrir une victoire inespérée à son équipe.
YB possède désormais... 21 longueurs d'avance sur son adversaire du jour. Le champion en titre pourrait avoir un nouveau dauphin dimanche: le vainqueur du duel Bâle-Zurich dépasserait en effet Thoune et se retrouverait à 19 points du leader. Si vainqueur il y a...