Premier League
Xhaka: "Ce qui s'est passé est anormal et excessif"

Teleclub NL

10.11.2019

Deux semaines après sa sortie tumultueuse devant ses propres fans, le milieu suisse Granit Xhaka est revenu sur la période agitée qu'il traverse dans une interview accordée au "SonntagsBlick".

Granit Xhaka dit se sentir bien malgré la situation actuelle. 
Granit Xhaka dit se sentir bien malgré la situation actuelle. 
Keystone

Le feuilleton "Xhaka" enflamme la scène médiatique depuis deux semaines. Entre rumeur de départ d'Arsenal, déstitution du capitanat ou mise à l'écart par son coach, Granit Xhaka est longuement revenu sur son état émotionnel avant les deux matches décisifs de la Suisse pour la qualification à l'Euro 2020.

Dans un entretien accordé au "SonntagsBlick", le milieu de terrain bâlois a bien entendu parlé de sa sortie agitée du 27 octobre dernier lors du match à domicile contre Crystal Palace (2-2). "Quand mon numéro de maillot s'est affiché sur le panneau du quatrième arbitre et que nos propres fans se sont mis à jubiler de joie, cela m'a frappé très fort et m'a vraiment contrarié. C'était très blessant et frustrant. Je n'arrive pas à comprendre une telle réaction encore aujourd'hui, surtout la véhémence et l'hostilité extrême qui m'ont été adressées", a expliqué Xhaka. 

Après cet évènement, Granit Xhaka avait reçu de nombreuses insultes, notamment sur les réseaux sociaux. Pour lui, la critique est un élément important pour un sportif: "Dès le début, j'ai eu beaucoup de respect pour l'enthousiasme des supporters et les difficultés qu'ils endurent pour nous soutenir. Leurs critiques, quand elles sont justes, vous font grandir en tant qu'athlète."

Cependant, la haine, qu'ont exprimé certains supporters envers lui, n'est pas tolérable et n'est pas bon pour une équipe selon le Suisse. "Un moment où vous vivez déjà beaucoup d'hostilité et où votre propre famille de foot vous insulte, ça fait très mal. (...) Si l'équipe et moi ne jouons pas bien, nous devons écouter et travailler. Mais insulter et jurer sur son propre capitaine causera de la colère et une mauvaise ambiance pour l'équipe que l'on est censé soutenir. Cela n'a aucun sens pour moi et affaiblit l'esprit de l'équipe", a-t-il déclaré. 

«Je vais continuer à prouver que je suis un élément important»

Le milieu helvétique a par ailleurs avoué, que malgré les mauvais résultats, rien ne justifie ce genre de comportement. "Comme je l'ai dit : Si nous avons de mauvais résultats, vous devez le supporter. Je le sais très bien de Bâle et aussi de Mönchengladbach (ndlr: où il a joué entre 2012 et 2016). Mais ce qui s'est passé ici est anormal et excessif et rien ne peut le justifier", a-t-il tenu à dire.

"En tant que membre d'une équipe, j'ai toujours été conscient de ma responsabilité envers le club et les supporters et j'ai toujours traité les supporters londoniens poliment et pris du temps pour eux", a déclaré Xhaka concernant son engagement envers les Gunners, qu'il ne veut pas remettre en cause.

Malgré ses derniers jours compliqués, le Bâlois de 27 ans s'est voulu rassurant concernant son état de forme mental actuel. "La dernière semaine a été une expérience émotionnelle très spéciale pour moi. Mais je vais très bien, je me suis bien entraîné cette semaine et j'attends avec impatience mes prochaines missions. Au club et bien sûr aussi avec la Nati"

S'il est certain que Granit Xhaka retrouvera bien l'équipe de Suisse la semaine prochaine, son avenir au sein d'Arsenal, lui, ne l'est pas. Certains médias en Angleterre spéculaient en effet déjà sur un transfert cet hiver. Il a été question d'un changement au sein de la Premier League (à Newcastle notamment) ou d'un retour en Bundesliga.

Interrogé sur le sujet, Xhaka a précisé que lui et sa famille se sentaient très à l'aise dans la ville de Londres. Pour lui: "Les événements de la semaine dernière n'y changent rien. Je vais continuer à rester positif, à donner le meilleur de moi-même et à prouver que je suis un élément important de cette grande équipe."

Retour à la page d'accueilRetour au sport