Les regards suisses seront braqués sur l'Ibrox Stadium de Glasgow pour le dernier match de poule d'YB en Europa League. Si le champion de Suisse entend poursuivre son aventure européenne, il devra s'imposer face aux Rangers.
Battre les Rangers chez eux, voilà la mission qui incombe aux Young Boys jeudi soir. Une mission délicate pour les Bernois qui devront lutter également contre une température proche de zéro et devant un stade rempli de 50'000 fans acquis à la cause des protestants de la ville de Glasgow.
La victoire n'est pas impérative, mais elle dissiperait tous les doutes. YB pourrait passer en cas de match nul, mais il faudrait dans le même temps que Feyenoord batte le FC Porto chez lui. Pour être certains de faire aussi bien qu'en 2012 en se qualifiant pour les seizièmes de finale, les hommes de Gerardo Seoane doivent s'imposer.
La jeune équipe bernoise sait que ce sera dur face à un adversaire extrêmement solide à domicile. Lors de leurs deux premiers matches de poule, les hommes de Steven Gerrard n'ont pas encaissé de but. Leur unique défaite à domicile en championnat remonte au 1er septembre contre le Celtic. «Ca va être grandiose, se réjouit le buteur décisif à l'aller, Christian Fassnacht. C'est du tout ou rien et on est chaud. Nous voulons absolument connaître le printemps européen.»
Bâle et Lugano sans pression
Contrairement aux Bernois, Bâlois et Luganais n'ont pas de pression mais pour des raisons différentes. Actuellement en tête de son groupe et qualifié pour les seizièmes de finale, le FCB reçoit la lanterne rouge Trabzonspor. Contre les Turcs, les Bâlois n'auront rien d'autre à jouer que la première place de leur groupe et espérer un adversaire potentiellement moins dangereux lors de la phase à élimination directe.
A Lugano, c'est l'inverse. Derniers de leur groupe, les Tessinois jouent pour l'honneur, les points au coefficient UEFA et des primes. Et face à un Dynamo Kiev à la lutte pour un ticket pour les seizièmes de finale, les Bianconeri ne seront pas favoris en Ukraine.