Mission accomplie pour Young Boys, qui a cueilli un précieux succès dans le brouillard de Sofia lors de la 4e journée de l'Europa League. Les hommes du coach Gerardo Seoane se sont imposés 1-0 sur la pelouse du CSKA.
Le triple champion de Suisse en titre a ainsi écarté définitivement un premier adversaire dans la lutte pour la 2e place de ce groupe A, le 1er rang semblant promis à l'AS Rome. YB compte en effet 6 points de plus que le CSKA Sofia à deux journées de la fin de cette phase de poules.
Nsame en «match winner»
Young Boys, qui avait dominé les Bulgares 3-0 trois semaines plus tôt à Berne grâce notamment à un doublé de l'espoir fribourgeois Felix Mambimbi, a maîtrisé son sujet jeudi soir dans des conditions difficiles. David von Ballmoos n'a eu que peu de travail à effectuer devant les buts bernois.
Sa première intervention est survenue à la 64e minute, sur un coup franc de Stefano Beltrame qu'il a stoppé facilement. Son vis-à-vis Gustavo Busatto doit en revanche plaider coupable sur l'unique but de cette partie, inscrit à la 34e minute alors que Young Boys dominait déjà les débats.
Le Brésilien était très mal placé sur le tir de Jean-Pierre Nsame, qui a pu glisser le cuir au premier poteau alors qu'il était excentré. L'attaquant camerounais a conclu du pied droit une belle action collective, profitant d'un décalage parfait de Silvan Hefti pour inscrire son deuxième but dans cette phase de groupes.
Young Boys a aisément tenu le choc dans une deuxième mi-temps où les acteurs ont eu droit à un ballon orange tout de même plus visible. Les Bernois ont même bénéficié des occasions les plus nettes, avec un tir d'Aebischer qui a manqué de peu la cible (66e) et un duel manqué par Mandimbi face au portier du CSKA (87e).