Damien Brunner est de retour ! Après trois saisons perturbées par différentes blessures, le Zurichois brille de mille feux à Bienne. Ses performances au sein de son nouveau club lui ont à nouveau ouvert les portes de l'équipe nationale à 32 ans.
Ce jeudi et ce vendredi, Damien Brunner retrouvera la sélection à l'occasion du tournoi de Lucerne. Retenu l'an dernier pour la Coupe Spengler mais absent du Championnat du monde au Danemark où la Suisse a cueilli l'argent, Damien Brunner n'est pas loin de retrouver l'état de grâce qui avait le sien lors de sa première saison en NHL à Detroit. Il a, ainsi, inscrit cinq buts et délivré cinq assists lors de ses cinq derniers matches pour occuper la troisième place du classement des compteurs de la National League avec ses 27 points (14 buts/13 assists) derrière Dominik Kubalik (Ambri-Piotta/11/20) et Mark Arcobello (Berne/12/16).
«J'ai tenu à repartir de zéro»
Damien Brunner reconnaît que son début de saison ne fut pas "flamboyant". Victime d'une fracture de la jambe au mois de mars, l'ex-Luganais a tenu à prendre son temps. "J'ai tenu à repartir de zéro, explique-t-il. Oublier tout ce que j'ai pu vivre de bien et de moins bien à Lugano. Je voulais prouver que j'étais toujours capable d'être décisif. Bienne m'a donné du temps, l'assurance de pouvoir monter tranquillement en puissance."
Il a ainsi, comme en 2009, conduit une préparation estivale individuelle. "Même si le hockey sur glace est un sport collectif, j'ai tenu à m'entraîner de cette manière, poursuit-il. Tous les joueurs ne se ressemblent pas. En raison des séquelles de mes blessures, j'ai dû suivre de nombreuses séances de physiothérapie. Il était évident que je ne pouvais pas être à 100 % lors des trois coups de la saison."
Bienne peut battre n'importe quel adversaire
Aujourd'hui, Damien Brunner donne sa pleine mesure à une équipe qui occupe la troisième place du classement derrière Berne et Zoug. On rappellera que le HC Bienne a été le leader de la National League entre le 29 septembre et le 22 novembre avant de connaître une série noire de sept défaites en neuf rencontres. "Même si nous ne nourrissons aucun complexe devant les ténors, nous ne pouvons pas être considérés en cette fin d'année comme l'une des toutes meilleures équipes du pays, souligne-t-il. Il y a six ou sept équipes au bénéfice d'un contingent plus étoffé que le nôtre. Mais notre force est notre harmonie. Elle nous donne le droit de croire que nous pouvons battre n'importe quel adversaire. L'heure de vérité sonnera toutefois en février. J'ai le sentiment que bien des équipes ont pris leur temps ou prennent leur temps pour tenter des choses nouvelles."
Mais l'actualité de Damien Brunner est ce retour en sélection avec le match de jeudi qui opposera la Suisse à l'Autriche. "La médaille d'argent gagnée à Copenhague a, bien sûr, fait un grand bien à notre sport, dit-il. J'ai le sentiment que l'équipe A patine dans la bonne direction alors que dans le domaine de la relève plusieurs nations nous ont rattrapés. C'est là où la Fédération doit agir !"