Véritable écumeur d'équipes de National League, le HC Ajoie va disputer sa première finale de la Coupe de Suisse. Dimanche à Malley (18h00 en direct sur Teleclub Sports), les Jurassiens vont s'attaquer au HC Davos, l'une des meilleures équipes du pays.
Portés par tout un canton voire plus, les Ajoulots évolueront à domicile à Lausanne. 7000 supporters jurassiens sont attendus à Malley pour voir le HC Ajoie tenter d'imiter les Rapperswil-Jona Lakers, vainqueurs de la Coupe de Suisse 2018 en tant qu'équipe de deuxième division contre... Davos.
Sur la route de la capitale vaudoise, les Jurassiens de l'entraîneur Garry Sheehan ont éliminé le Lausanne HC (4-3 ap), les Zurich Lions (6-3) et Bienne (4-3). Cette fois-ci, ils s'attaquent à encore plus fort. Les Grisons ont le potentiel pour terminer premiers de la qualification en National League. Seule la réfection de leur patinoire les a freinés dans leur élan et obligés à composer avec un calendrier bancal.
di 02.02. 17:40 - 22:00 ∙ blue Sports Live ∙ Le direct: HC Ajoie - HC Davos
L'événement est fini
La tâche est-elle incommensurable pour les Ajoulots? Pratiquement assurés de terminer deuxièmes ou troisièmes de la qualification de Swiss League, ils ne partiront pas favoris, comme à chaque affrontement contre un club de National League. La formation jurassienne tient beaucoup par l'efficacité de son duo de Canadiens Philip-Michaël Devos et Jonathan Hazen, véritables artificiers de la deuxième division helvétique.
L'inquiétude avait gagné les rangs jurassiens quand Hazen s'était déboîté l'épaule le 27 décembre contre Winterthour. Mais la sérénité est revenue dans les contreforts de l'Ajoie quand le Québécois est revenu en jeu le 18 janvier contre Langenthal.
Laver l'affront
Devos 94 points (28 buts/66 assists) et Hazen 76 (38/38) font des misères à leurs adversaires. Pourront-ils forcer le passage dans l'arrière-garde grisonne? Pas facile assurément. Longtemps blessé, le défenseur suédois Magnus Nygren semble avoir retrouvé tout son allant au cours des derniers matches de Championnat. Tout comme Félicien Du Bois, qui se montre efficace plus la compétition avance.
Pour les arrières ajoulots parmi lesquels on retrouve l'ex-Fribourgeois Alain Birbaum et le fidèle Jordane Hauert, il s'agira de museler la deuxième attaque de NL. Ambühl, Corvi, Tedenby et Palushaj sont particulièrement affûtés alors que pointe l'odeur des play-off.
Pour les Davosiens, il s'agit aussi de laver l'affront subi en 2018 quand ils avaient explosé en finale face aux Lakers (7-2), scellant ainsi le processus de dégradation entre Arno Del Curto et son équipe. De nombreux joueurs grisons sont encore présents sous les couleurs jaune et bleu du recordman des titres de champion en Suisse. Il n'y aura pas besoin de les motiver et de leur rappeler le danger que peut constituer une équipe de Swiss League...
Le parcours des deux finalistes
Ajoie:
1/16es: 8-2 contre Wiki-Münsingen,
1/8es: 4-3 ap contre Lausanne,
1/4: 6-3 contre Zurich Lions,
1/2: 4-3 contre Bienne.
Davos:
1/16es: 12-0 contre Frauenfeld,
1/8es: 2-1 tab contre Lugano,
1/4: 4-3 ap contre Berne
1/2: 4-1 contre Rapperswil-Jona Lakers.
Les dernières finales:
2019: Rapperswil-Jona Lakers – Zoug 1-5
2018: Rapperswil-Jona Lakers – Davos 7-2
2017: Kloten – Genève-Servette 5-2
2016: Lausanne – Zurich Lions 1-4
2015: Berne – Kloten 3-1