L'équipe de Suisse va affronter deux fois la France (vendredi à Sierre et samedi à Genève) pour boucler sa deuxième semaine d'entraînement en vue du Championnat du monde. Le coach Patrick Fischer espère voir des progrès après les deux lourdes défaites concédées à Sotchi face à la Russie.
Pour ce camp qui se tient depuis mardi aux Vernets à Genève, Patrick Fischer peut compter sur ses premiers renforts provenant de la NHL avec Nico Hischier et Kevin Fiala. Trois autres «Nord-Américains» sont aussi là, en l'occurrence Vincent Praplan, Yannick Rathgeb et Philipp Kurashev, invité surprise.
Mais les 26 joueurs convoqués contre la France ne reviendront pas tous en troisième semaine. Fischer va devoir incorporer les joueurs de Berne comme Tristan Scherwey, Gaëtan Haas, Simon Moser et Ramon Untersander. Il faudra aussi compter sur la venue probable de Roman Josi et Yannick Weber, les deux éléments des Nashville Predators, désormais éliminés en NHL.
«Nous comptons sur eux, c'est vrai. Mais nous devons attendre la permission de leur club», souligne Patrick Fischer.
Avant de bouleverser une nouvelle fois sa sélection, le Zougois veut d'abord voir des joueurs conquérants contre la France. «On veut mieux jouer avec la rondelle. Il faut priver la France du palet pour qu'elle ne puisse pas se créer d'occasions. Nous devons également jouer plus rapidement en phase offensive pour marquer des buts.»
Même si la France est privée de ses meilleurs joueurs comme Antoine Roussel, Stéphane Da Costa, Yann Auvitu et le prodige Alexandre Texier, elle reste une équipe généralement difficile à manipuler. Elle alignera toutefois quatre joueurs évoluant en National League: Thomas Thiry (Zoug), Eliot Berthon (Genève-Servette), Charles Bertrand (Fribourg Gottéron) et Tim Bozon (Genève-Servette).
Après les deux lourdes défaites contre la Russie (5-2 et 5-1), la sélection helvétique doit redorer son blason. Elle comptera d'abord sur ses deux lignes de parades. L'entraînement de jeudi a montré que l'on se dirige vers une ligne Praplan – Hischier – Fiala et le trio Ambühl – Müller ou Kurashev – Hofmann. «J'avais joué avec Ambühl, il y a trois ans à Davos. C'est une fierté pour moi de me retrouver aux côtés du joueur le plus expérimenté de l'équipe», relève Hofmann.
Fischer a également aligné sur la glace le trio avec les deux Biennois Jason Fuchs et Damien Riat accolés au routinier Hollenstein. Une ligne se dessinait également avec Bertschy et Rod entourant le grand Walser. Les deux attaquants lémaniques avaient connu une grande complicité lors de la Deutschland-Cup en novembre dernier, couronnée par plusieurs buts.
Après ces deux rencontres contre la France, la Suisse recevra la Lettonie les 3 et 4 mai à Herisau et Weinfelden avant d'entamer son Championnat du monde à Bratislava contre l'Italie le 11 mai.