La Ligue des champions entre dans sa phase décisive avec les duels à élimination directe. Les quatre clubs suisses se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de mardi.
Les Zurich Lions et Lugano débuteront à domicile contre les Finlandais de Kärpät Oulu et contre les Suédois de Frölunda. Seule la Suisse est représentée encore par quatre équipes. Ainsi, Zoug se rendra à Munich et Berne à Malmö pour ces matches aller des huitièmes de finale.
C'est le champion de Finlande en titre qui rend visite aux Lions. Oulu avait atteint la finale de la Ligue des champions il y a deux ans. Le vainqueur de ce duel bénéficiera d'un bon tirage puisqu'il affrontera Salzbourg ou les Italiens de Bolzano.
Lugano reçoit également une des meilleures équipes européennes avec Frölunda Göteborg. Les Suédois du Sud ont conquis le trophée en 2016 et 2017. Ils peuvent toujours compter sur les buts de Ryan Lasch. L'Américain avait disputé le Championnat de National League sous les couleurs du CP Berne en 2016-2017 avec un titre de champion à la clé.
Zoug seul premier de groupe
De son côté, Berne effectuera d'abord le déplacement à Malmö. Les deux équipes se retrouvent dans le haut du classement de leurs championnats respectifs. Les Bernois, qui avaient manqué la première place de leur poule pour un but de trop encaissé contre Salzbourg, auraient dû recevoir mais comme la patinoire de Malmö est occupée pour le match retour, les rencontres ont été inversées.
Seul Zoug avait remporté sa poule parmi les quatre équipes de National League en lice. Et seul le représentant tchèque du HC Plzen a marqué plus de points que les Zougois en Ligue des champions. Munich, tout comme Zoug, vise pour la première fois une qualification en quarts de finale.
Les matches retour auront lieu le 20 novembre. Au contraire du football, la règle du but double à l'extérieur n'existe pas. Si les deux équipes sont à égalité de buts après les matches aller et retour, une prolongation est disputée et une séance de tirs au but effectuée si le nul persiste.