National League
Berne écrase Bienne et se qualifie pour la finale

ATS

9.4.2019

Berne recevra Zoug dès jeudi pour le premier match de la finale des play-off de National League. Les joueurs de la capitale n'ont jamais tremblé face à Bienne lors du 7e match des demi-finales (5-1).

Ruefenacht, Ebbett, Untersander et Arcobello peuvent avoir le sourire: Berne est en finale.
Ruefenacht, Ebbett, Untersander et Arcobello peuvent avoir le sourire: Berne est en finale.
Keystone

Pour battre Berne et les statistiques – 82% des équipes qui reçoivent lors du 7e match sortent vainqueurs – Bienne aurait dû connaître un autre début de match que celui vécu dans la capitale, qui ressemblait furieusement à un cauchemar. Après 3'16'', deux Seelandais se sont retrouvés sur le banc des pénalités. Tristan Scherwey n'a pas laissé passer sa chance avec la déviation d'un tir d'Untersander alors que Lüthi était revenu sur la glace (6e).

A la 11e minute, c'était le véritable tournant du match. Les Biennois encaissaient un deuxième but et surtout perdaient pour la fin du premier tiers-temps leur gardien Jonas Hiller. L'Appenzellois, sorti loin de sa cage, est entré violemment en collision avec son coéquipier Robbie Earl alors que Scherwey s'effaçait devant le portier biennois. Sur le rebond, c'est Sciaroni qui marquait dans le but vide. Secoué, Hiller laissait sa place à Saikkonen, qui avait à peine le temps de se chauffer qu'il encaissait un «missile» d'Untersander à 5 contre 4, les Seelandais ayant écopé d'une pénalité pour surnombre.

La réduction du score par Maurer à 20'' du terme du premier tiers-temps n'a guère troublé la marche des hommes de Kari Jalonen. Moins d'une minute après la reprise, Krueger a redonné trois buts d'avance aux joueurs de la capitale en trompant le revenant Hiller d'une frappe de loin.

Les Seelandais ont incontestablement laissé passer leur chance lors du sixième match samedi. Pour ce 7e acte, ils n'ont pas eu voix au chapitre face à un Berne serein. Les Rajala, Brunner, Fuchs ou Earl n'ont jamais pu se libérer du système défensif adverse afin de bénéficier d'un peu d'espace pour armer leurs tirs. Au contraire, les Simon Moser, Scherwey (premier doublé de la saison), Ebbett en net redressement depuis les quarts de finale ou Mursak ont pu, eux, s'approcher de la cage de Hiller pour créer le danger.

Berne et Zoug se retrouveront pour la troisième fois en finale après 1997 (3-1 Berne) et 2017 (4-2 Berne).

Retour à la page d'accueilRetour au sport