Fribourg Gottéron et Lausanne ont un patin et demi en play-off après leurs succès 2-1 tab contre Zoug et 3-1 contre Langnau Tigers en National League.
Depuis 22h, on peut soigneusement ranger le terme «calendrier bancal» au fond d'un tiroir. Avec tout le monde à 48 matches et plus que deux rencontres à jouer pour l'ensemble des équipes, on y voit bien plus clair.
Pour Lausanne, la donne était simple, il fallait l'emporter dans le temps réglementaire pour prendre ses distances avec la barre et effacer le malheureux revers concédé samedi à Rapperswil (3-2 ap). Dans un contexte tendu et face à des Emmentalois vainqueurs de seulement deux de leurs dix dernières parties, les Lausannois n'ont pas transpiré la sérénité.
Les Lions ont pris le match à leur compte sans pour autant faire sentir à leur adversaire qu'ils étaient en contrôle. Après un but annulé à la 8e pour un coup de crosse supposé de Vermin sur le gant de Ciaccio, les Vaudois ont trouvé l'ouverture sur leur premier power-play. Pereskokov a habilement offert le puck à Grenier qui a battu le portier bernois d'un bon tir des poignets.
La crispation a ensuite envahi les Lausannois au cours d'un tiers médian extrêmement brouillon et marqué par une statistique peu enthousiasmante de deux tirs cadrés. Lors des dix dernières minutes de la période, les joueurs de Ville Peltonen n'ont tiré que quatre fois en direction de Ciaccio. Joël Vermin a d'ailleurs allumé le poteau à la 39e. Il est clair qu'une réussite à ce moment-là aurait donné un peu de jeu aux Vaudois.
Après avoir vu les Bernois égaliser sur leur premier jeu de puissance, les Lausannois ont dû faire le dos rond et tuer deux pénalités stupides. Et à la 56e, une relance hasardeuse des Tigres a permis à Jeffrey de servir Grenier pour son doublé et le but libérateur. Almond a assuré le succès des Lions 46 secondes plus tard.
Lausanne ne peut pas encore fêter sa qualification pour les séries. Il existe en effet un cas de figure avec le LHC, Fribourg, Berne et Lugano à 72 points qui condamnerait les Vaudois au tour contre la relégation. Il faudra donc attendre vendredi soir pour y voir plus clair.
Fribourg Gottéron se retrouve dans le même cas que Lausanne. Il faudrait une montagne pour que l'équipe de Christian Dubé de fasse pas partie des huit meilleurs. Les Fribourgeois ont encore fait preuve d'une force morale pour retourner une situation difficile. Ils étaient menés 1-0 après la 24e réussite de Gregory Hofmann. Mais Desharnais est parvenu à égaliser après avoir fait le tour de la cage même si la réussite a été largement contestée par les Zougois, irrités par la présence de Brodin dans la zone du gardien.
Cette victoire acquise aux tirs au but permet aux Fribourgeois d'engranger deux unités précieuses. Ils n'auront plus besoin que d'un point en deux matches.
Le grand battu de la soirée est Berne, qui est tombé à Davos (4-2). Les joueurs de la capitale se retrouvent sous la barre et ne possèdent plus leur destin entre leurs mains.