National League
Défaite mortifiante du LHC: "On n'a pas vu le vrai Lausanne"

Laurent Antonioli, Malley 2.0, Lausanne.

10.3.2019

Lors du premier acte de la série entre Lausanne et Langnau, les Bernois ont logiquement volé l’avantage de la glace en s’imposant 5-1 à Malley 2.0. Les Lausannois restaient sur huit succès en dix matches à domicile contre leurs adversaires du soir.

Christoph Bertschy et Federico Lardi: en début de match, c'est le Vaudois qui pouvait lever les bras.
Christoph Bertschy et Federico Lardi: en début de match, c'est le Vaudois qui pouvait lever les bras.
Keystone

En hockey sur glace, les situations spéciales sont capitales. Encore plus en playoff. Elles peuvent faire tourner un match en votre faveur ou en votre défaveur. Le Lausanne HC l’a appris à ses dépens contre les Tigres de Langnau. Les Lausannois n’ont pas exploité les cinq chances qu’ils ont eues à 5 contre 4, alors que les hommes d’Ehlers ont marqué trois fois en supériorité numérique. «On savait qu’ils étaient très performants en box play, souligne l’attaquant vaudois Christoph Bertschy, auteur d’une bonne prestation. On doit trouver le chemin pour rentrer en zone offensive et créer plus de jeu en power-play.» Physiquement, les Vaudois devront également élever leur niveau et se mettre à la hauteur d’un Benjamin Antonietti, excellent dans ce domaine. «On doit jouer plus physique. Mettre plus d’intensité. On doit faire mieux dès mardi à l’Ilfis.»

Dans le camp emmentalois, on s’attend justement à un LHC revanchard lors de la prochaine rencontre. «Ils restent les favoris. Ce sont eux qui ont terminé 3es. Pas nous. Ce sont eux qui ont un gros budget. Pas nous. Ce sont eux qui ont des stars. Pas nous. On n’a pas vu le vrai Lausanne pour moi », relève Federico Lardi, le défenseur de Langnau. La partie de ce samedi soir que l’ancien arrière du Lausanne HC a trouvé plutôt équilibrée. «Nous avons été plus réalistes qu’eux. Nous avons parfaitement appliqué notre plan de match qui était d’être bons en zone neutre afin de les priver de vitesse.» A noter qu’en plus des trois réussites inscrites en power-play, les deux autres ont été l’œuvre de la 4e ligne de Heinz Ehlers, à 5 contre 5 !

Après cette défaite mortifiante devant son public, la formation de Ville Peltonen va devoir tout de suite remettre les points sur les i. Pour cela, il va falloir se montrer plus décisif en situations spéciales et mettre beaucoup de plus en danger le portier Damiano Ciaccio qui passé un samedi soir plutôt tranquille (23 tirs à 30 en faveur des Bernois).

Retour à la page d'accueilRetour au sport