Viège : La Suisse remporte le mini-tournoi de préparation 

jfd, ats

17.12.2021 - 22:16

jfd, ats

17.12.2021 - 22:16

La Suisse a remporté son deuxième match de préparation à Viège. Face à la Slovaquie, les joueurs de Patrick Fischer se sont imposés 3-2 pour terminer ce mini-tournoi sur une note positive.

Switzerland's forward Denis Hollenstein, 2nd left, celebrates with team mates after scoring a goal during the ice hockey tournament NaturEnergie Challenge game between Switzerland and Slovakia at the Lonza Arena ice rink in Visp, Switzerland, Friday, December 17, 2021. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Denis Hollenstein célèbre avec ses équipiers 
KEYSTONE

Deux matches, deux victoires. Mission accomplie pour la troupe de Patrick Fischer. Accomplie sans folie ni génie, mais accomplie quand même. Dans une partie plus ouverte que contre la Lettonie, les Suisses ont eu le mérite d'aller chercher la victoire. Celle-ci est tombée à la 57e de la canne de Mottet, très bien placé pour pousser au fond un puck relâché par le gardien slovaque. Mine de rien, Mottet a inscrit deux buts en deux rencontres. Appelé à la rescousse, l'ailier fribourgeois a fait ce que l'on attendait de lui.



Après avoir confié le filet à Genoni la veille, Patrick Fischer a logiquement envoyé Reto Berra contre les Slovaques pour une répartition chrétienne des tâches au niveau de ses gardiens. Et pour sa 100e sélection, au même titre que Romain Loeffel d'ailleurs, Reto Berra s'est fendu d'un arrêt absolument incroyable à la 13e. Alors qu'un attaquant slovaque avait un but ouvert devant lui, il a vu le portier de Gottéron jaillir et gober le puck avec sa grosse mitaine dans les airs. Repassé plusieurs fois sur l'écran géant de la patinoire, le «big save» a suscité de sonores exclamations.



Avant ce sauvetage, le Zurichois avait tout de même encaissé l'ouverture du score en raison d'un placement aléatoire de sa défense. Juste avant, il avait vu Bertschy manquer la transformation d'un penalty.

Le doublé pour Hollenstein

Sans être géniaux, les Suisses ont pris les commandes du match dans le tiers médian. A la 26e, un sauvetage miraculeux sur la ligne de but slovaque a évité l'égalisation helvétique. Mais celle-ci est tout de même tombée à la 35e de la canne de Denis Hollenstein sur une passe de Gaëtan Haas.

L'attaquant des Zurich Lions a trouvé la faille une deuxième fois à la 43e sur un jeu de puissance bien négocié. Le fils de Felix a cette fois profité d'un excellent travail de Vincent Praplan derrière le but pour battre imparablement le portier Rybar. Les supporters de Kloten se souviennent de la connivence qui liait les deux joueurs sous le maillot des Aviateurs.

Revenue à hauteur des Suisses, les Slovaques de Craig Ramsey ont tenté de marquer un troisième but, mais les Helvètes avaient sans doute un peu plus de mordant pour quitter Viège avec une deuxième victoire en autant de parties.

Patrick Fischer a sélectionné 50 joueurs pour avoir du choix. On ne connaît pas encore ceux qu'il fera et la sélection ne tombera pas tout de suite, surtout avec l'inconnue que représente aujourd'hui la NHL. Mais le Zougois l'a expliqué, il a un plan A et forcément un plan B.

Suisse – Slovaquie 3-2 (0-1 1-0 2-1)

  • 2587 spectateurs.
  • Arbitres: Tscherrig/Campbell, Obwegeser/Ondracek (CZE).
  • Buts:
    12e Kelemen (Gernat) 0-1.
    35e Hollenstein (Haas) 1-1.
    43e Hollenstein (Praplan, Loeffel/à 5 contre 4) 2-1.
    46e Kelemen (Zuzin, Hudacek) 2-2.
    57e Mottet (Marti, Müller) 3-2.
  • Pénalités: 4 x 2' contre la Suisse, 5 x 2' contre la Slovaquie.
  • Suisse:
    Genoni; Heldner, Geering; Loeffel, Marti; Glauser, Kreis; Sutter, Le Coultre; Praplan, Haas, Hollenstein; Bertschy, Malgin, Scherwey; Riat, Walser, Mottet; Zehnder, Senteler, Müller.
  • Slovaquie:
    Rybar; Bucko, Gernat; Gachulinec, Golian; Vitalos, Ivan; Kelemen, Hudacek, Zuzin; Balaz, Griger, Varga; Regenda, Roman, Bondra; Mucha, Siska, Koch.
  • Notes:
    la Slovaquie sans gardien dès 59'35.
    Berra et Loeffel fêtent leur 100e sélection.
    10e Bertschy manque un penalty.

Classement final (2 matches) :

  • 1. Suisse 6 (5-3).
  • 2. Slovaquie 3 (8-5).
  • 3. Lettonie 0 (3-8).

jfd, ats