Les play-off de NHL débutent dans la nuit de mercredi à jeudi avec huit Suisses et la Conférence Est semble bien partie pour réaliser la passe de quatre. Grand dominateur de la saison, Tampa Bay part avec les faveurs du pronostic.
Le Lightning a écrasé la concurrence en obtenant 128 points en 82 matches. Nikita Kucherov, meilleur pointeur de la Ligue et fer de lance de l'attaque floridienne a réussi...128 points. Tous les signaux sont au vert pour la franchise dirigée par Jon Cooper, mais tout le monde sait que les play-off sont une nouvelle saison qui commence et où les compteurs sont remis à zéro.
Surtout que le chemin de Tampa ne sera pas aisé avec Columbus qui a dû se battre jusqu'au bout pour accéder aux séries et qui affiche un visage conquérant avec un Dean Kukan qui a trouvé sa place en défense. Si les Floridiens passent cet obstacle, c'est Boston ou Toronto qui se présentera avant une possible finale de Conférence face à Washington, avec Jonas Siegenthaler, ou Pittsburgh, les deux derniers champions.
A l'Ouest, la surprise est venue de Calgary qui a fini la saison avec 107 points. Mais les Flames, opposés à Colorado et Sven Andrighetto, sont peut-être encore un peu jeunes pour prétendre aux grands honneurs. Timo Meier et ses Sharks, impressionnants sur le papier, se frotteront à Vegas, finaliste surprise de l'an dernier. Reste Nashville qui a effectué plusieurs changements à la trade deadline pour renforcer l'équipe. Mais le superbe effectif en théorie saura-t-il se révéler au moment de la pratique? Le capitaine Roman Josi et Yannick Weber, qui n'a plus joué depuis le 29 mars, l'espèrent de tout coeur.