Mondial M20
Enorme exploit de la Suisse, qualifée pour les demies !

ATS

3.1.2019 - 00:37

La Suisse est en demi-finale du championnat du monde M20. Les espoirs les plus fous sont permis pour les protégés de Christian Wohlwend après leur exploit face à la Suède (2-0) en quarts de finale. Ils ne retrouveront qui plus est pas l'ogre canadien, mais la Finlande au stade des demi-finales.

Titularisé pour la première fois du tournoi, Luca Wyss (à droite) a inscrit le 2-0 pour la Suisse.
Titularisé pour la première fois du tournoi, Luca Wyss (à droite) a inscrit le 2-0 pour la Suisse.
Source: Keystone

Maltraitée par la Suède au cours de l'année 2018, avec comme points d'orgue la défaite de l'équipe nationale de hockey sur glace en finale du Championnat du monde à Copenhague et celle de la sélection de Vladimir Petkovic en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, la Suisse a donc enfin triomphé de ces Scandinaves dans une compétition d'importance. La revanche est douce, même si elle n'offre aucune garantie.

Les jeunes Suisses se sont imposés avec un brio certain. Favorite, la Suède n'a pas su trouver la solution devant l'énergie des Helvètes. Impressionnants en fore-checking, le buteur Philipp Kurashev (5 buts en 5 matches) et ses partenaires ont livré une partie exemplaire en maîtrisant le rythme de A à Z. Et Luca Hollenstein a sorti le grand jeu devant son filet, avec quelques parades miraculeuses et 41 arrêts au total.

Yannick Bruschweiler a mis la Suisse sur d'excellents rails au premier tiers après un très joli solo (16e). Puis Luca Wyss, titularisé pour la première fois du tournoi, a inscrit le 2-0 en allant piocher devant le gardien (34e).

Valentin Nussbaumer a manqué le 3-0 seul devant le gardien, mais la Suisse n'a jamais laissé les Vikings revenir. Hollenstein a même pu fêter un deuxième blanchissage après celui contre le Danemark.

Aucune complexe à nourrir

La Suisse ne doit nourrir aucun complexe vendredi face à la Finlande, qui a également provoqué la sensation en battant le Canada 2-1 en prolongation. Le fait de battre la Suède, qui restait sur douze (!) participations consécutives aux demi-finales de ce tournoi juniors, prouve que le hockey suisse va dans le bon sens et que l'état d'esprit de l'épopée de Copenhague continue d'imprégner le reste des sélections. Les joueurs de l'équipe A, Josi, Niederreiter et Fiala notamment, ont tous salué la victoire sur les réseaux sociaux après avoir regardé le match en direct.

La sélection de Christian Wohlwend - que certains voient déjà sur un banc de NHL - a tout pour faire au moins aussi bien que celle de Bill Gilligan, médaillée de bronze en janvier 1998 à Helsinki après notamment un succès sur... la Suède au stade des quarts de finale. Les héros s'appelaient alors David Aebischer (qui a même un homonyme dans l'équipe actuelle), Michel Riesen ou Julien Vauclair. Ils avaient subi la loi de... la Finlande en demi-finale, avant de battre la République tchèque pour conquérir la première - et jusqu'ici seule - médaille suisse dans un Mondial M20.

L'histoire pourrait donc se répéter. Mais, comme a osé le clamer Christian Wohlwend, ce que réalise son équipe est "sensationnel". La Suède avait gagné ses quatre premiers matches dans ces joutes. Elle avait notamment dominé la Finlande ainsi que les Etats-Unis, adversaires de la Russie dans l'autre demi-finale. Mais les Scandinaves ont subi la loi de jeunes Suisses confiants et ambitieux, qui avaient déjà frôlé l'exploit face au Canada (défaite 3-2) en poule. Et qui feront tout pour offrir le plus beau des cadeaux à leur coach, qui aura 42 ans vendredi.

Retour à la page d'accueilRetour au sport