Lausanne est allé chercher une importante victoire lors du 2e acte des demi-finales des play-off. Les Vaudois ont dominé Zoug 5-4 après prolongation avec un but décisif signé Genazzi.
Les pénalités en prolongation ont fait couler pas mal d'encre lors de la série de quarts de finale entre Genève-Servette et Berne. A Lausanne, Messieurs Stricker et Eichmann n'ont pas hésité à sanctionner par deux fois les Zougois. Et sur le deuxième jeu de puissance, le LHC est parvenu à trouver la faille grâce à un bel effort de Genazzi, venu en renfort de ses bases arrière. Le but du numéro 79 a récompensé un match solide de la part des Vaudois malgré quelques errances qui auraient pu coûter cher.
Au demeurant quasi impénétrable mardi à Zoug lors du premier acte, le système de Dan Tangnes a eu plus de peine à prendre en défaut la défense vaudoise. Face au fore-checking des joueurs de Suisse centrale, les Lions ont trouvé la parade en ressortant proprement le puck et en annulant de fait la pression zougoise. Ceci implique que les défenseurs lausannois ne commettent que peu d'erreurs à la relance puisqu'ils doivent composer avec deux attaquants sur leur dos.
Et puis l'escouade de Ville Peltonen a pu compter sur le «renfort» inattendu de Tobias Stephan. Le dernier rempart zougois, lausannois pour trois ans dès la saison prochaine, a livré une partie plus que quelconque. Hésitant, le Zurichois n'a clairement pas donné toutes les garanties. Sur l'égalisation de Leone (1-1, 23e) et sur le 4-2 d'Emmerton à 16 secondes de la deuxième pause, le numéro 51 a un peu pataugé.
Et avec une première ligne orpheline de Jeffrey, il était nécessaire que les autres trios prennent leurs responsabilités. Un message entendu par les représentants des lignes deux à quatre. Ainsi les quatre premiers buteurs se nomment Leone, Kenins, Antonietti et Emmerton.
Mais Zoug avait de la ressource. En continuant de harceler les défenseurs vaudois, les Taureaux ont pu égaliser à la 57e grâce à Roe. L'Américain a d'abord gêné la relance de Partanen derrière Zurkirchen, puis il a transformé une superbe passe de Martschini. Onze minutes plus tôt, c'était Albrecht qui avait surpris tout le monde après une passe magnifique derrière le goal de Zehnder.
Lausanne peut cependant s'en vouloir en ayant concédé cinq de ses six pénalités en zone offensive et l'autre pour un surnombre. A ce niveau de la compétition, les moindres détails ont leur importance et même si le box-play a tenu le choc, l'accumulation des minutes à défendre a sûrement eu raison de la lucidité de certains au cours du troisième tiers.
Heureusement, les Lions ont été plus disciplinés que leurs adversaires en prolongation et c'est bien là l'essentiel.