National League
Gottéron et le LHC "en vert"! Genève et Bienne gagnent

ATS

28.2.2020

Les quatre clubs romands ont assuré leur place en play-off au soir de la 49e journée de National League. En ramenant un point de Berne (défaite 1-0 ap), Fribourg a rempli sa mission, alors que Lausanne s'est incliné 4-1 à Genève.

Fribourg-Gottéron a obtenu face à Berne le point qui lui manquait. 
Fribourg-Gottéron a obtenu face à Berne le point qui lui manquait. 
Keystone

Quatre clubs étaient concernés par une qualification pour les play-off à l'occasion de cette avant-dernière journée: Fribourg, Lausanne, Lugano et Berne. Devant des travées vides, puisque les six matches se sont disputés à huis clos en raison de l'interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes édictée par le Conseil fédéral, Fribourg a été le premier à valider son ticket.

Très solides, les Dragons ont pu s'appuyer comme toujours sur un excellent Reto Berra. Le dernier rempart fribourgeois a été bombardé à 38 reprises pour ne capituler qu'une fois après 32 secondes dans le temps supplémentaire sur une réussite de Christian Thomas, le nouvel étranger des Ours. A la décharge des joueurs de Christian Dubé, il faut bien reconnaître que la qualification acquise au terme des soixante minutes n'a pas poussé les Dragons à en faire plus en prolongation.

Fribourg passe à 73 points avant un ultime duel samedi soir contre Genève-Servette. Les Dragons occupent toujours la 6e place. Quant aux Bernois, ce succès ne leur assure que deux points, mais les joueurs de la capitale auront la possibilité d'accrocher les play-off en allant s'imposer à Malley samedi, si Lugano, vainqueur 4-1 à Rapperswil vendredi, ne parvient pas à prendre le meilleur sur Ambri à la Resega.

Pas d'électrochoc pour le LHC

Après la révolution opérée jeudi et l'intronisation de l'entraîneur Craig MacTavish en lieu et place de Ville Peltonen, les Vaudois n'ont pas pu compter sur l'éventuel électrochoc souhaité. Les Lions ont montré de belles choses, mais aussi de grands manquements, à commencer par les deux premiers buts genevois. Mercier a ouvert le score après 87 secondes seulement, puis Rod a doublé la mise à la 15e et alors que les Aigles étaient en infériorité numérique.

Sans Fehr ni Wingels, Pat Emond a dû faire confiance à Jordan Caron et Petr Cajka. Malgré les nombreux absents, ce sont les Genevois qui ont été les premiers à se mettre en action. Lausanne a réduit la marque par Pereskokov (24e) au cours d'un deuxième tiers mieux négocié sur le plan du jeu par les Vaudois. Mais les Lausannois ont vu leurs espoirs s'évanouir à la 51e lorsque Karrer a pu frapper en power-play après une double pénalité infligée à Traber.

Par chance pour les pensionnaires de Malley, ce revers ne remet rien en cause. Mais Craig MacTavish voudra certainement voir une réaction d'orgueil samedi contre les Ours.

Actuellement 7e, le LHC se battra pour la 6e place. Les Vaudois ne peuvent plus retomber au 8e rang puisqu'en cas d'égalité avec Lugano, ils auront l'avantage grâce aux confrontations directes.

Dans les autres rencontres, Bienne a dominé Zurich 5-1 avec cinq buteurs différents. Ambri a écarté Davos 3-0 et enfin Zoug a disposé des Langnau Tigers 5-4 tab.

Retour à la page d'accueilRetour au sport