Ligue des champions "Il est temps qu'une équipe suisse gagne la Ligue des champions"

ATS

28.8.2018

Zurich, Berne, Lugano et Zoug représenteront la Suisse sur la scène européenne. Les quatre clubs se veulent ambitieux en Ligue des champions.

Les Zurich Lions débutent leur campagne européenne à domicile contre Aalborg ce jeudi.
Les Zurich Lions débutent leur campagne européenne à domicile contre Aalborg ce jeudi.
Keystone

Trois semaines avant le premier tour de Coupe de Suisse et le début du Championnat, quatre clubs suisses vont entrer en lice en Ligue des champions. Le champion, Zurich Lions, débute à domicile contre Aalborg ce jeudi et se rendra samedi à Göteborg pour affronter Frölunda.

Le vainqueur du tour de qualification Berne, Lugano et Zoug disputeront également deux matches d'ici dimanche, tous à l'extérieur. Les quatre clubs suisses entendent montrer leur meilleur visage en Coupe d'Europe.

Pour la Ligue des champions, il s'agit de la deuxième saison sous l'égide du nouveau format, qui réunit 32 équipes, toutes qualifiées sur des critères sportifs. "Ce changement s'est avéré déterminant et a renforcé le niveau de la compétition", relève le Suisse Martin Baumann, directeur de l'épreuve. Les organisateurs sont en général satisfaits avec le produit. "Le potentiel de spectateurs a bien augmenté l'an dernier, en particulier en Suisse", poursuit Baumann.

La saison débute ce jeudi (30 août) pour se terminer le 5 février 2019 avec la finale. La Suisse se situe au quatrième rang du classement des nations derrière la Suède, la Finlande et la République tchèque. Les quatre places attribuées aux équipes helvétiques ne sont donc pas en danger. Dans le classement par clubs, seuls les Zurich Lions (4e) figurent parmi le top 10. Berne (14e), Zoug (27e) et Lugano (38e) veulent progresser.

«Les quatre présents cette année ont les moyens de remporter l'épreuve»

Avec la victoire des Finlandais de JYP Jyväskylä la saison dernière, c'est la première fois que l'épreuve échappait à une équipe suédoise. Les dirigeants de la Ligue des champions ne sont, en revanche, toujours pas parvenus à convaincre les équipes de KHL à participer à la compétition.

"Il est temps qu'une équipe suisse gagne la Ligue des champions", estime Sven Leuenberger, le directeur sportif des Zurich Lions, qui avaient échoué au stade des quarts de finale l'an dernier. De son côté, l'entraîneur de Berne, Kari Jalonen est un grand fan de la Ligue des champions. "La compétition devient meilleure chaque année. C'est beau de voir comme les clubs grandissent ensemble en Europe. Du point de vue des clubs suisses, je suis persuadé que les quatre présents cette année ont les moyens de remporter l'épreuve."

Le HC Lugano et le CP Zoug ont-ils les mêmes vues ? "Nous voulons nous mesurer avec les meilleurs, explique Greg Ireland, l'entraîneur de Lugano. Le tour préliminaire est un grand défi pour nous." Et l'entraîneur de Zoug, le Norvégien Dan Tagnes se réjouit "que les choses sérieuses commencent."

Retour à la page d'accueil