La Suisse a fait preuve d'indiscipline en début de match contre l'Allemagne à Herisau. Mais dès le deuxième tiers, les joueurs de Patrick Fischer ont gommé leurs imprécisions pour l'emporter 4-2.
Il a fallu trouver la cadence. Evacuer le stress du premier match pour huit nouveaux joueurs. Car même s'il s'agit d'une sélection M25, les joueurs appelés cette semaine auront ces parties comptabilisées de la même manière qu'une rencontre au Championnat du monde.
«Il y a plein de rêves qui se sont réalisés ce soir, relève Valentin Nussbaumer. Jouer pour l'équipe A à 19 ans et gagner ce premier match après avoir bien travaillé durant la semaine, c'est vraiment super.» Le Jurassien du HC Bienne ne mentionne pas son but égalisateur (1-1) inscrit lors du tiers médian. C'est pourtant lui qui a replacé la Suisse sur de bons rails, bien aidé par Axel Simic.
«On avait beaucoup de shifts au début puis bien moins en raison des pénalités, analyse l'attaquant des Zurich Lions. Peut-être que c'est dû à cause de la nervosité. Est-ce que j'ai franchi un cap? Peut-être, je ne sais pas trop. Mais c'est vrai que depuis que j'ai marqué mon premier but début janvier, j'ai un peu plus de confiance. Et le goal que je mets (réd: le 2-1), c'est toujours lorsque tu es en confiance que tu les marques. Mais j'ai eu un peu de chance.»
Très bon avec le puck, Valentin Nussbaumer a fait étalage de ses qualités techniques et de sa vitesse. Il a aussi tenu à mettre en avant les joueurs qui l'entourent: «On communique beaucoup avec Axel et Gilian. On n'a pas peur de se dire les choses. Si quelque chose ne va pas, on essaie tout de suite de l'améliorer. Et Gilian je le connais tellement bien que c'est simple. Pareil avec Axel que je côtoie en sélection juniors depuis un bout de temps. Ce qui fait que l'on a des automatismes.»
Autant dire que tout le monde se réjouit de voir si le trio a encore de l'énergie pour refaire des étincelles à Olten.