Battu 2-0 à domicile, Lausanne n’est plus qu’à une défaite de l’élimination en playoffs. Les Zougois mènent maintenant 3-1 dans cette demi-finale et auront donc jeudi un puck de finale à la Bossard Arena.
Pour la deuxième fois de suite dans cette série, Lausanne n’a pas trouvé le moyen de battre Tobias Stephan, auteur du coup de 43 arrêts en deux parties. Le futur gardien de Malley a aussi été aidé par des attaquants adverses en manque de précisions et privés de glace face à lui (10 tirs cadrés ce soir lors des deux premières périodes). «Nous avons eu des chances de marquer. Mais la qualité de nos shoots n’était pas optimale ce soir, précise Jan Alston, le directeur sportif du club vaudois. On doit être plus précis à la finition. Nous devons avoir une plus grande volonté de marquer. Encore plus se battre devant la cage et plus masquer le gardien. On doit faire mieux tous ces petits détails.»
Il faut dire qu’en face, c’est très solide en zone défensive. Un système qui offre très peu d’espaces aux attaquants vaudois. «Lors des deux derniers matches, on s’est montré très performants défensivement. Lors de l’acte no2, nous avons offert trop buts. Nous n’étions pas très satisfaits de notre performance, souligne le patron de l’arrière-garde zougoise, Raphael Diaz. Nous nous sommes ajustés depuis deux parties. Nous trouvons toujours le moyen de sortir le puck de notre zone. Nous pouvons compter également sur un excellent Stephan capable de nous faire de grosses parades. Jouer fort en défense, c’est notre force. On sait qu’on peut gagner grâce à ça.»
Forcément l’absence de Dustin Jeffrey, le meilleur joueur du Lausanne HC, se fait aussi ressentir sur le plan offensif. «Bien sûr, il manque à l’équipe. C’est un joueur d’une grande valeur. Mais ce n’est pas une excuse non plus. Les autres doivent prendre la relève. Ce que les gars tentent de faire», relève Alston. Pour ne pas être en vacances dès jeudi, les Vaudois devront aller faire un exploit en terre suisse allemande où ils viennent de marquer qu’un seul but en deux rencontres. «Pas le choix, on doit rebondir dès le prochain match »
Du côté de Zoug, on a l’occasion de se qualifier pour sa deuxième finale en trois ans après 2017. «Nous devons encore aller chercher ce 4e point. C’est toujours le plus dur. Nous respectons beaucoup Lausanne. C’est une belle équipe, souligne Diaz. Nous devons continuer à jouer notre jeu. Nous devons le préparer comme si c’était un match normal. Et être prêt dès le début. Surtout rester discipliné et ne pas leur donner des power-play, car ils ont un bon jeu de puissance.»