Coup de tonnerre La Coupe Spengler est annulée !

ats

25.12.2021 - 11:01

La Coupe Spengler, qui devait débuter ce dimanche à Davos, n'aura pas lieu. Cette annulation est due aux... 17 tests positifs au Covid-19 enregistrés dans les rangs du HC Davos.

Le HC Davos est frappé par le Covid-19.
Le HC Davos est frappé par le Covid-19.
KEYSTONE

ats

25.12.2021 - 11:01

Les autorités sanitaires du Canton des Grisons ont logiquement ordonné l'annulation du tournoi pour freiner la propagation du variant omicron et pour sauver la saison touristique dans la station. Le canton assure qu'il apportera une aide financière au HC Davos. On le sait, les revenus de la Coupe Spengler, dont le chiffre d'affaires s'élève à 11 millions de francs, soulagent considérablement depuis des années les finances du HC Davos. Or, le club avait déjà été privé de la manne de la Coupe Spengler l'an dernier. Le capital propre de 2 millions de francs du club ne couvrira pas le manque à gagner provoquée par cette nouvelle annulation.

En 2020, elle avait été officialisée en septembre. Cette année, l'annonce intervient à la veille du tournoi. «Nous nous faisons vraiment face à une situation très difficile, avoie le président du HCD Gaudenz Domenig. Nous n'avons pas de plan B. Avant l'apparition du nouveau variant, nous avions vraiment de bonnes raisons de croire au succès de cette édition 2021.»

En début de semaine, le président du comité d'organisation Marc Gianola avait précisé que plus aucun membre du HC Davos n'avait été infecté par le coronavirus depuis près de quatre mois. Mais l'apparition du nouveau variant a tout bouleversé. Aucune des 17 personnes testées positives n'est sérieusement atteinte dans sa santé. «Les symptômes les plus graves sont une forte fièvre et un mal de tête», souligne Marc Gianola. Les 17 personnes concernées doivent bien sûr observer une quarantaine.

Les organisateurs avaient pourtant tout tenté pour sauver cette édition. Après les forfaits du Team Canada et d'Ambri-Piotta entérinés en début de semaine, ils avaient pu faire appel au Slovan Bratislava et à une sélection bernoise pour conserver un plateau de six équipes.

L'apparition du nouveau variant omicron ne cesse de bouleverser le calendrier du hockey sur glace dans le monde entier. La NHL doit observer une pause forcée qui l'a conduit à ne pas autoriser ses joueurs à disputer les prochains Jeux de Pékin. En Suisse, les 17 tests positifs dans les rangs du HC Davos auront également des conséquences sur le bon déroulement de la saison régulière.



ats