Après une Deutschland Cup plutôt convaincante, la Suisse se présente à Lucerne devant son public pour deux matches. L'occasion pour les spectateurs de voir les vice-champions d'Europe et pour Patrick Fischer de lancer les bases de sa prochaine campagne.
Alors oui, Bratislava et le Championnat du monde 2019 semble bien loin. La Suisse n'entrera dans le tournoi que le 11 mai face au néo-promu italien. Mais pour Patrick Fischer, il n'y a jamais assez de jours pour transmettre sa philosophie de jeu à ses hommes. Même si douze médaillés d'argent de Copenhague font partie de cette sélection, les succès passés au Danemark ne sont que des souvenirs. Comme le rappelle Tristan Scherwey, "on repart à zéro avec simplement l'expérience du dernier Mondial".
Petite surprise, on ne retrouve aucun des deux centres principaux de l'équipe "danoise". Pas d'Enzo Corvi donc, ni de Gaëtan Haas. Jason Fuchs avait une belle chance d'être auditionné, mais une blessure l'a contraint à renoncer. Noah Rod a été appelé pour le remplacer. Capable de jouer au centre comme à l'aile, il avait déjà été utilisé comme "pilote de ligne" à Krefeld lors de la Deutschland Cup. Joël Vermin, ailier à Lausanne mais centre avec la Suisse, et Reto Schäppi sont les deux options "traditionnelles". Possible que Reto Suri ou Andres Ambühl, vétéran de cette équipe du haut de ses 35 ans, emmènent une ligne à Lucerne.
Pour les autres attaquants, il va falloir se montrer et surtout prier pour que les joueurs de NHL déclinent l'invitation de Patrick Fischer au mois de mai. Comme le Mondial commence une semaine plus tard, cela signifie que les play-off de NHL auront déjà bien avancé et qu'il se pourrait qu'une bonne partie des meilleurs joueurs suisses soit disponible. Timo Meier, Nino Niederreiter, Sven Andrighetto, Kevin Fiala et Sven Bärtschi prendraient à coup sûr les quatre places d'ailier sur les deux premiers blocs. Ne reste donc plus que les places dans le "bottom 6". Mais Ambühl et son expérience, Brunner et son sens du but retrouvé ou un Christoph Bertschy très bon à Krefeld vont se battre jusqu'au bout.
En défense, hormis Raphael Diaz les places ne semblent pas encore réservées. Romain Loeffel et Patrick Geering par exemple vont se profiler et lutter face aux deux autres "Danois" Joël Genazzi et Lukas Frick. mais là encore, la vérité de décembre n'est presque jamais celle d'avril lorsque Patrick Fischer dévoilera les noms de ceux qui iront en Slovaquie.