Après des passages à Arosa (2015 à 2017) et à Lucerne (2018), le tournoi à domicile de l'équipe de Suisse en décembre s'établira cette fois à Viège.
Dans la nouvelle patinoire, inaugurée la semaine dernière, la sélection helvétique sera opposée les 12 et 13 décembre à la Norvège, à la Slovaquie ou à la Russie B.
Sinon, même l'arrivée de Lars Weibel comme nouveau directeur des équipes nationales à la succession de Raeto Raffainer, n'a pas changé la structure de la préparation de l'équipe dirigée par Patrick Fischer. Après la traditionnelle Deutschland-Cup à Krefeld début novembre avec une équipe mixte (espoirs et joueurs confirmés), puis le passage à Viège avec la meilleure sélection possible, ce seront les espoirs qui composeront la majorité de l'équipe opposée à deux reprises à l'Allemagne en février (lieux en Suisse à définir).
Pour la préparation proprement dite en vue du Championnat du monde (8 au 24 mai), la Suisse affrontera en avril et mai deux fois la Russie, dont une fois à Lausanne, l'Italie et la Lettonie. Normalement, la France aurait dû figurer dans cette liste. Mais sa relégation dans le groupe B a obligé les Suisses à se tourner vers l'Italie.