La Suisse n'a pas signé d'exploit pour son entrée en lice dans le championnat du monde M20 à Vancouver.
Les protégés du coach Christian Wohlwend ont tout de même obtenu un point face à la République tchèque dans le cadre du groupe A. Ils se sont inclinés 2-1 après prolongation.
La frustration doit néanmoins être grande du côté helvétique. La Suisse a en effet dominé les débats dès l'entame d'un deuxième tiers dans lequel elle a cadré deux fois plus de tirs que son adversaire (14-7). Mais elle a manqué d'efficacité, comme lorsqu'elle a fait le siège du but tchèque pendant les 90 secondes de double supériorité numérique dont elle a bénéficié à la fin de cette période médiane.
Auteur d'un Mondial décevant une année plus tôt (0 point, bilan de -9), le capitaine Nando Eggenberger avait permis à la Suisse d'ouvrir la marque à la 28e minute en "power play". Mais cet avantage fut de très courte durée, les Tchèques égalisant 77 secondes plus tard en profitant de la seule erreur du portier Luca Hollenstein (25 arrêts). Celui-ci a capitulé une deuxième fois après 52'' en "overtime", David Kvasnicka concluant une action tchèque initiée après une passe manquée d'Eggenberger.
Malgré cet échec rageant, on préférait rester positifs dans le camp suisse. "C'est fantastique que nous ayons pu jouer un tel hockey, surtout dans le troisième tiers", s'est réjoui Christian Wohlwend. "Nous nous sommes créé des opportunités, nous avons gagné des duels, alors que nous affrontions une très forte équipe de République tchèque. Nous avons simplement manqué un peu d'agressivité en fin de match", a poursuivi le technicien canado-suisse, dont les joueurs se frotteront justement aux grands favoris canadiens pour leur prochain match dans la nuit de vendredi à samedi.
"Si nous parvenons à jouer avec la même passion, je pense que nous sommes capables de battre le Canada", a même osé Nando Eggenberger. Une équipe du Canada qui avait difficilement battu la Suisse 5-3 en préparation à ces joutes. Mais qui a démarré le championnat du monde par une démonstration face au Danemark, laminé 14-0...