La Chaux-de-Fonds a totalement manqué son affaire en finale des play-off de Swiss League. Battus 3-1 mercredi au Schoren, les Neuchâtelois du Haut s'inclinent 4-0 dans la série face à Langenthal.
Vainqueur de la phase préliminaire, le HCC ne s'est donc pas offert le cadeau dont il rêvait pour son 100e anniversaire. C'est bien l'outsider Langenthal, champion de Swiss League pour la troisième fois après 2012 et 2017, qui tentera sa chance lors du barrage de promotion/relégation (vraisemblablement face à Rapperswil-Jona).
La Chaux-de-Fonds a pourtant réussi un petit exploit mercredi, en trompant à nouveau la vigilance du portier adverse Philip Wüthrich. C'est le Fribourgeois Adam Hasani qui a permis à son équipe d'ouvrir la marque, à la 13e minute, mettant ainsi fin à une disette offensive de 150 minutes et 2 secondes.
Mais la troupe de Serge Pelletier, qui n'avait plus marqué depuis la 45e minute d'un Acte I perdu 3-2 après prolongation aux Mélèzes, allait en rester là. L'avantage chaux-de-fonnier fut même de très courte durée, Nico Dünner signant l'égalisation 94 secondes plus tard devant un peu plus de 4000 spectateurs.
Langenthal a forcé la décision à la 36e minute, à 5 contre 3, Pascal Pelletier scellant le score à 44'' de la fin dans une cage vide. C'est le capitaine Stefan Tschannen qui a inscrit le but de la victoire, pour sa troisième réussite dans ces play-off. La deuxième avait déjà fait très mal à La Chaux-de-Fonds, puisque c'est l'attaquant bernois qui avait permis à Langenthal d'arracher une prolongation à 44 secondes du terme du premier match...