National League
Le 23 mars 2019 est rentré dans le livre d’or du Lausanne HC

Laurent Antonioli, Malley 2.0, Lausanne

23.3.2019

En atomisant 8-1 les Tigres de Langnau lors du septième acte des quarts de finale des playoffs, Lausanne s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour le dernier carré.

Les Lausannois se congratulent: ils ont atomisé Langnau
Les Lausannois se congratulent: ils ont atomisé Langnau
Keystone


Après avoir vu la formation bernoise revenir de 1-3 à 3-3 dans la série, on pouvait craindre le pire pour le Lausanne HC en ce samedi soir. Mais, au final, il n’y a pas eu de confrontation. Les Lausannois ont réussi le match parfait. Verdict : huit buts inscrits. Par huit buteurs différents en plus ! Un bel exploit alors que le LHC est très dépendant ces derniers temps de sa première ligne. «On a bien joué ce soir, du premier au dernier shift, souligne l’attaquant vaudois, Benjamin Antonietti. Quand on joue comme ça, c’est incroyable. C’est que du plaisir. On a eu la bonne attitude. Le score, il ne faut pas le regarder. C’est secondaire. Tout a tourné en notre faveur. Notre gardien a été au top, moins celui d’en face. Tous les rebonds étaient pour nous.»

En éliminant l’équipe emmentaloise, le club de Malley a écrit une page de l’histoire de ce club. En effet, jamais, auparavant, il avait pris part à une demi-finale des playoffs. Jamais auparavant, il n’avait gagné un septième match en quart de finale en séries éliminatoires en première division. Et, il n’y aura pas, non plus, trois représentants du canton de Berne pour la première fois dans le dernier carré. «On a écrit l’histoire, mais en playoffs, on est un peu dans une bulle. C’était une motivation qu’on avait. A la fin de la saison, on regardera en arrière et on verra qu’on a fait quelque chose d’incroyable. Mais là on se concentre surtout sur la demi-finale.»

Lausanne mène 3-1 contre Zoug cette saison

Au prochain tour, les Vaudois défieront donc le EV Zoug, qui a sorti Lugano en quatre manches.

«On a eu un quart compliqué. Langnau a joué sa carte à fond. Il a joué le système parfait pour nous contrer pendant presque sept matches. On va devoir augmenter notre niveau de jeu. Bien travailler la vidéo. Zoug, c’est un autre morceau. Il va falloir travailler encore plus fort. On pourra pas laisser passer des matches comme on a pu le faire dans cette série. Zoug, c’est une équipe différente de Langnau. Plus offensive. On a eu des bons résultats contre eux cette saison (3-1 pour Lausanne).»

Seule ombre au tableau de cette soirée historique pour le LHC, la blessure de Dustin Jeffrey. Le meilleur joueur des Lions lausannois n’a plus posé ses patins sur la glace dès le début du 2e tiers environ. Le Canadien, auteur de la première réussite samedi soir en box-play, souffrirait des adducteurs. A noter également le geste de classe de Heinz Ehlers. Le coach danois a volontairement laissé Christopher DiDomenco, son meilleur élément au vestiaire à l’entame de la troisième période. Le Canadien s’était montré très nerveux et très dur envers ses adversaires. L’ancien entraineur de Lausanne a voulu éviter qu’il ait un mauvais geste sur un joueur adverse. Bravo à vous M. Ehlers.

Retour à la page d'accueilRetour au sport