Genève-Servette a remporté le 5e derby lémanique de la saison. Les Aigles ont dominé Lausanne 4-2 aux Vernets grâce à un très bon match de Tanner Richard.
Chaque équipe ou presque possède dans ses rangs un joueur frustrant. Le type de joueur qui semble ne pas exploiter le 100% de son potentiel. A Genève, Tanner Richard entre dans cette catégorie. Lorsque le Canado-Suisse ne se prend pas de bec avec les arbitres et qu'il ne commet pas des pénalités stupides, il fait partie des joueurs les plus électrisants du championnat.
Vexé par la gifle reçue (7-1) le 7 décembre dernier, Tanner Richard a sonné la charge. D'abord à la 33e en offrant le 2-2 à Floran Douay d'une magnifique passe concluant un jeu initié par Tömmernes, puis à la 48e en inscrivant le 3-2 tout seul au milieu de la défense vaudoise, dépassée par la puissance et la technique du top scorer grenat.
La présence de Henrik Tömmernes sur le 2-2 rappelle que Chris McSorley a enfin pu aligner quatre étrangers. En plus des désormais "traditionnels" Martinsson et Winnik, l'Ontarien a réintégré Skille et son défenseur suédois, revenus de blessure. Mais le meilleur dans l'arrière-garde genevoise fut son compatriote Eric Martinsson, impressionnant de solidité.
Lausanne a de son côté commis bon nombre d'imprécisions, notamment en sortie de zone. Plutôt que de dégager le puck, les Vaudois ont trop souvent attendu que Genève leur subtilise la rondelle dans leur propre territoire. Est-ce dû à un excès de confiance ou à une demande de Ville Peltonen de ne pas faire n'importe quoi avec le puck? Le résultat est que les Lions ont souvent remis les Aigles dans le bon sens par une propension à trop en faire. Ne menaient-ils pas 2-1 à la 29e après un but de Tyler Moy, son 5e en neuf matches?
Le LHC a donné le sentiment d'avoir moins faim que les Grenat, d'être moins concerné par le sort de cette rencontre. Les Lausannois ont certes mis la pression sur Descloux dans les ultimes minutes, mais avec une urgence mal maîtrisée.
De fait, Genève revient à hauteur de Fribourg et à deux points de Lausanne, mais reste au 8e rang. Car Ambri-Piotta est allé s'imposer 4-3 ap au Hallenstadion contre les Zurich Lions. Dominik Kubalik a à nouveau fait le show avec un triplé, dont le 3-3 en infériorité numérique! C'est finalement Lerg qui a donné le point supplémentaire à ses couleurs après 1'47 dans la prolongation.
Le HCC séché
De son côté, la Chaux-de-Fonds n'est pas un leader de Swiss League serein. Les Neuchâtelois ont été sèchement battus 7-3 par Olten aux Mélèzes.
Menés 5-1 à la 34e, les joueurs de Serge Pelletier sont revenus dans le match à la 43e (3-5). Ils ont ensuite bénéficié de près de quatre minutes avec un homme de plus sur la glace sans parvenir à en ressortir quelque chose de positif. Résultat, sur un power-play ce sont les Soleurois qui ont coupé les ailes des Abeilles à la 54e par Chiraiev qui a encore inscrit le 7-3 trois minutes plus tard.
Au classement, la Tchaux est toujours en tête avec deux points d'avance sur Olten et quatre sur Ajoie, qui a battu Viège 3-0. Langenthal a pour sa part trébuché bêtement 3-2 à domicile devant Thurgovie. Kloten revient gentiment sur le devant de la scène à la faveur de son succès 3-1 contre Winterthour. Dans le dernier match, les GCK Lions ont pris le meilleur sur Zoug Academy 4-2 et occupent la 8e place.