Après l'annulation de la fin de saison en Suisse, les regards se tournent vers le Championnat du monde de Lausanne et Zurich (8-24 mai). Le signal envoyé par la Ligue a un impact évident, écrit le comité d'organisation dans une lettre à Keystone-ATS.
L'annulation n'est pas encore décidée. Ni le comité d'organisation, ni l'IIHF n'ont pris de nouvelles mesures. Mais la situation est évaluée sérieusement.
Tout le monde attend l'annonce du Conseil fédéral vendredi pour savoir sur quel pied danser et quelles seront les mesures prises. Les mesures édictées fin février concernant les rassemblements seront-elles maintenues, assouplies ou renforcées?
«La situation est extraordinaire et de fait peu évidente, écrit le comité d'organisation. Nous sommes bien entendus au courant des différentes mesures prises dans le monde et nous suivons de très près la situation en permanence. Nous sommes également en contact permanent avec nos partenaires et les autorités. Toutefois, en attendant que la Confédération communique de plus amples informations, nous continuons à travailler sur nos préparatifs.»
Au sein de l'IIHF, certains n'hésitent pourtant pas à parler ouvertement d'une annulation. «Je ne m'attends pas à de longues discussions, car les faits et les dimensions de ce virus dans le monde vont encore devenir dramatiquement négatifs. C'est mon sentiment», a déclaré Franz Reindl, président de l'association allemande et membre exécutif de l'IIHF à l'agence allemande DPA. Une réunion est prévue la semaine prochaine.
Le président René Fasel, qui cédera sa place au mois de septembre après plus de 25 ans à la tête de l'IIHF, a déjà expliqué qu'il ne voulait pas d'une compétition à huis clos. Il existe visiblement deux scénarios: l'annulation ou le report d'une année. La deuxième variante nécessite une décision du congrès de l'IIHF.