Le Championnat du monde débute aujourd'hui à Tampere et à Riga. La Suisse, qui entrera dans la compétition samedi à 11h20, disputera ses matches de qualification dans la capitale lettone.
La sélection helvétique dirigée par Patrick Fischer pour la septième fois se retrouve dans le groupe B avec la Slovénie, la Norvège, le Kazakhstan, la Slovaquie, le Canada, la Tchéquie et le pays hôte la Lettonie.
L'objectif de la Suisse est d'atteindre les demi-finales. Elle pourra compter sur l'apport de quelques joueurs de NHL avec Nino Niederreiter, Tim Berni, Janis Moser et Denis Malgin.
Cette année, trouver des stars de NHL s'apparente à une quête relativement courte. Le plus grand nom de cette nouvelle édition s'appelle Mikko Rantanen. Le centre finlandais a inscrit 105 points dont 55 buts avec l'Avalanche. La Finlande, championne du monde en titre, a d'ailleurs à nouveau opté pour une équipe assez européenne avec notamment cinq joueurs évoluant en National League suisse (Hartikainen, Lammikko, Sallinen, Pesonen et Lehtonen).