National League

Les derbys romands pour Bienne et Lausanne!

ATS

21.9.2018

La 1e journée de National League a vu Bienne dominer Genève-Servette (3-0), alors que Lausanne est allé s'imposer à Fribourg contre Gottéron (1-5).

Ralph Stalder et Fribourg Gottéron ont été battus par Ronalds Kenins et Lausanne en ouverture de championnat.
Keystone

Lausanne a fait forte impression à l'occasion de son succès 5-1 sur la glace de Fribourg Gottéron en ouverture du Championnat de National League. Bienne a imposé sa loi (3-0) contre Genève-Servette.

Reto Berra ne peut pas tout faire. Le portier de Gottéron a multiplié les arrêts spectaculaires face aux attaquants vaudois mais il a finalement cédé. D'abord sur un lob bien incertain suite à un tir de Vermin dévié par une crosse fribourgeoise (22e). Puis Kenins a doublé la mise (27e) alors que l'Américain Slater prennait le chemin des vestiaires pour une charge à la tête de Nodari. Les Lausannois n'ont, certes, pas marqué pendant les 5 minutes de supériorité numérique mais Gottéron a perdu des forces dans l'affaire. La réduction du score par Rossi (38e) n'a pas troublé la marche du LHC.

Deux buts en supériorité de Herren (45e) et Vermin (53e) ont fini par décourager les joueurs de l'entraîneur Mark French. Les Lausannois avec Zurkirchen dans les buts ont montré une belle image sur la glace fribourgeois. Gottéron se rendra ce samedi aux Vernets pour un match entre les deux battus de la première journée.

Retour de McSorley gâché

Annoncée par son entraîneur Chris McSorley comme la meilleure équipe de fore-checkeurs qu'il a eu sous ordres, Genève-Servette a été nettement dominé par Bienne dans ce domaine. C'est surtout les Genevois qui ont connu des problèmes pour sortir de leur zone. Ils auraient pu faire illusion si Robin Fuchs n'avait pas mis en évidence les largesses de la défense sur son ouverture du score à l'occasion d'un beau solo (8e).

Sur un puck mal négocié par Richard en supériorité numérique, Lüthi a pu marquer sur un contre (26e) avant que Pedretti ne fasse paraître bien émoussé le Suédois Fransson pour inscrire le 3-0 sur une superbe ouverture de Pouliot. La sortie prématurée de l'attaquant américain Wingels (mâchoire ?) n'a évidemment pas servi les plans genevois.

Guichets fermés au Hallenstadion

Devant plus de 11'000 spectateurs, Berne a remporté 2-1 après prolongation le choc au sommet contre les Lions de Zurich. Ramon Untersander a donné la victoire à 4 contre 3 après 61'' de temps supplémentaire. C'est Grassi, joueur de la 4e ligne, qui avait ouvert le score pour les joueurs de la capitale à la 47e minute.

Lugano s'est imposé 3-1 contre Davos, qui avait décidé d'aligner son gardien suédois Lindbäck à la place de Senn ou de Van Pottelberghe. Les Tessinois ont marqué deux fois en power-play par Lajunen et Lapierre.

Reto Suri à la 44e minute a donné la victoire à Zoug dans le derby du Gothard contre Ambri-Piotta.

Les Rapperswil-Jona Lakers ont retrouvé la National League avec une défaite à l'Ilfis. Bien qu'ils ont mené 2-1, les Saint-Gallois n'ont pu résister au retour des Langnau Tigers (5-2). L'ancien Fribourgeois Andrea Glauser a réussi un but et un assist.

Kloten commence bien

Relégué de National League, Kloten n'a pas manqué son envol lors de l'ouverture du Championnat de Swiss League. Face à leur modeste voisin de Winterthour, les Aviateurs se sont imposés 3-1. Mettler et le Canadien Ryan MacMurchy, venu de Mannheim, ont donné deux buts d'avance à Kloten au premier tiers-temps. Obrist a offert une avance de trois buts aux visiteurs avant que Homberger ne réduise le score.

Retour à la page d'accueil