National League

Les Romands à la fête... sauf le LHC!

ATS

6.10.2018

Bienne reste sur son petit nuage! Les Seelandais ont écrasé Davos (7-3), alors que Fribourg Gottéron s'est imposé à Langnau (0-2) et que Genève-Servette a battu Lugano (3-0). De son côté, Lausanne a perdu à Berne (2-0).

Anssi Salmela, Marc-Antoine Pouliot et Toni Rajala peuvent avoir le sourire: Bienne reste en tête en National League.
Anssi Salmela, Marc-Antoine Pouliot et Toni Rajala peuvent avoir le sourire: Bienne reste en tête en National League.
Keystone

Le HC Bienne poursuit sa marche en avant en National League. Les Seelandais se sont imposés 7-3 sur la glace de Davos et possèdent toujours quatre points d'avance sur Berne, vainqueur 2-0 de Lausanne.

Bienne a fait la différence en fin de première période sur les hauteurs grisonnes. Le temps que le Finlandais Salmela et le jeune défenseur Dominik Egli, souvent surnuméraire, ne fassent passer le score de 1-1 à 3-1 en 39''. Le but de la sécurité est venu d'un autre défenseur, Mauro Dufner, qui a trompé un Anders Lindbäck peu à son avantage contre les Biennois. Les Seelandais ne comptent toujours qu'une défaite concédée contre Fribourg Gottéron.

Des Fribourgeois qui sont allés fêter un succès précieux (2-0) sur la patinoire des Langnau Tigers. Un match qui est longtemps resté cantonné à un 0-0 par la grâce des gardiens en verve, Punnenovs côté emmentalois et Ludovic Waeber, pour sa première apparition de la saison. Langnau et Gottéron ont chacun gâché un penalty lors de la première période. Mais Kilian Mottet s'est parfaitement rattrapé à la 57e minute d'un tir puissant qui est passé au-dessus de l'épaule de Punnenovs. Les Fribourgeois n'avaient pas laissé passer leur chance d'évoluer en supériorité numérique. Puis Julien Sprunger a doublé la mise dans la cage vide à 12'' du terme de la partie.

Servette toujours invaincu aux Vernets

Genève-Servette est bien une équipe à deux visages. Friables à l'extérieur, les Genevois jouent les terreurs sur leur glace. Après Fribourg Gottéron, Zurich Lions et Berne, c'est au tour de Lugano d'avoir laissé la totalité des points à leur hôte aux Vernets. Les hommes de Chris McSorley se sont placés dans une situation idéale avec l'ouverture du score après 67'' de jeu seulement. Noah Rod s'est échappé entre deux joueurs luganais pour placer le palet entre les jambières du portier Stefan Müller, aligné à la place de Merzlikins. A la 8e, Almond portait un coup au moral des Tessinois en récupérant avec un peu de chance un puck dévié par un défenseur de Lugano. Le Canado-Suisse ne laissait aucune chance à Müller. Les Luganais ont bien essayé d'inverser le cours du match mais ils ont buté sur le système défensif des Genevois. De surcroît, le portier Gauthier Descloux a brillé pour fêter le premier blanchissage de sa carrière à ce niveau.

Lausanne encore battu

Lausanne n'a toujours pas trouvé la bonne carburation. Les Vaudois ont concédé à Berne (2-0) leur quatrième défaite au cours des cinq derniers matches. Bien sûr, l'absence du Canadien Justin Jeffrey est des plus préjudiciables mais la mayonnaise tarde à prendre sous la conduite de Ville Peltonen, qui n'a rien pu faire contre son mâitre Kari Jalonen. Les joueurs de la capitale ont ouvert le score sur un drôle de but. Le tir du défenseur Yanik Burren a été dévié par une canne lausannoise et a complètement surpris le portier Boltshauser, préféré à Zurkirchen. Puis Arcobello a scellé le score juste avant la sirène du premier tiers. Battus deux fois de suite, les Bernois ont redressé la situation avec deux succès contre Ambri-Piotta et Lausanne.

Zoug a poursuivi son redressement. Après avoir largement battu Genève-Servette, les Zougois ont traversé le Hirzel pour aller cueillir un ample succès (4-1) face au néo-promu Rapperswil-Jona. Les Lakers ont durci le jeu à l'image de la vilaine charge de Schweri sur Suri mais cela n'a pas suffi.

Ajoie en tête, Kloten battu

En Swiss League, Le HC Ajoie se trouve bien en tête du classement et le fait savoir. Les Jurassiens ont passé Winterthour à la moulinette (7-0). En revanche, Kloten a perdu son premier match de la saison contre Langenthal (4-5).

Les Ajoulots possèdent six points d'avance sur Kloten mais avec deux matches de plus au compteur. Ils n'ont pas laissé passer leur chance avec la venue d'un faible Winterthour à Voyeboeuf. Le Canadien Jonathan Hazen s'est régalé avec un but et quatre assists. L'ancien Biennois, Mathias Joggi a réussi un doublé.

Kloten a concédé son premier revers de la saison à l'occasion de son quatrième match. Les Zurichois se sont inclinés devant 4850 spectateurs à domicile. Ce résultat représente une petite sensation dans la mesure où les joueurs d'André Rötheli avaient remporté leurs trois premiers matches de manière assez souveraine. D'autant que le parcours de Langenthal jusque-là était plutôt cahotique avec une élimination en Coupe contre Zoug Academy et deux défaites à domicile contre Olten et GCK Lions.

Mais dans un match complètement fou, les Bernois ont mené à quatre reprises et chaque fois Kloten est revenu. Le Canadien Brent Kelly a marqué le but de la victoire à 5 contre 4 à la 47e. A noter que le Tessinois Giacomo Dal Pian a inscrit les trois premiers buts de Langenthal.

La Chaux-de-Fonds a subi la loi d'Olten (6-3) aux Mélèzes. Les Neuchâtelois ont manqué leur début de match puisqu'ils étaient déjà menés 2-0 après moins de 4' de jeu.

Retour à la page d'accueil