Karjala Cup «C’est inacceptable, cela doit être connu sur le bout des doigts»

ATS

12.11.2023 - 19:45

L'équipe de Suisse est rentrée à la maison avec trois défaites dans les valises de la Karjala Cup. Pourtant tout n'est pas à jeter dans le camp helvétique.

L’équipe de Suisse est rentrée à la maison avec trois défaites dans les valises de la Karjala Cup.
L’équipe de Suisse est rentrée à la maison avec trois défaites dans les valises de la Karjala Cup.
IMAGO

Zéro point, 3-9 aux buts, deux matches sans marquer, ce sont les chiffres bruts de l'équipe dirigée par Patrick Fischer à Tampere. Ce bilan est clairement insuffisant.

Mais il y également du positif à souligner comme les Suisses l'ont démontré dimanche lors de la défaite 0-1 contre le vainqueur du tournoi la Tchéquie. Stefan Schärer, président de la fédération suisse depuis le 11 septembre, abondait dans ce sens: «Si tu joues cinq fois comme aujourd'hui, tu gagnes trois ou quatre fois. Nous avons joué avec une intensité que nous aurions dû mettre dans tous les matches.»

Weibel: «C'est inacceptable»

Le directeur du sport Lars Weibel n'a pas dit autre chose: «Nous avons été très mal récompensés aujourd'hui pour notre performance.» C'est juste. Le fait est que les Suisses ne devaient pas entrer dans le tournoi comme ils l'ont fait contre la Finlande (0-4). Ils ont eu besoin, une fois de plus, d'un «échauffement» pour évoluer à ce niveau, ce qui ne devrait pas être le cas. Même contre la Suède (3-4), il y a eu un manque jusqu'au 0-3.

Sur ce temps d'échauffement, Weibel a été clair dans un entretien avec Keystone-ATS: «Logiquement, cela ne nous a pas échappé. Les erreurs font partie du développement, mais ce qui ne va pas, c'est quand on a le sentiment que nous n'avons pas joué avec l'intensité nécessaire ou que nous ne finissions pas nos charges dans le premier match. C'est inacceptable. Jouer avec le coeur dès le début, cela doit être connu sur le bout des doigts. C'est notre attente.»

Un des enseignements après l'échec mortifiant en quarts de finale du Mondial contre l'Allemagne (1-3) était que les Suisses devaient faire un pas supplémentaire sur le plan mental. Fischer voulait convoquer des joueurs qui sont prêts. A cet égard, Weibel a vu à Tampere une «progression claire. Après un départ difficile et un match où nous n'avons pas brillé pendant 60 minutes, nous avons montré notre meilleure performance contre un bon adversaire. Cela démontre que les joueurs sont sur le bon trend.»

Bonnes perspectives grâce à une prolongation de contrat

Aussi négatifs furent les résultats, autant fut positive la prolongation du contrat avec l'Euro Hockey Tour pour trois ans jusqu'au terme de la saison 2026-2027. La Suisse est ainsi fixée, même si la Russie revient entre-temps. C'est un signe fort.

«Cela cache beaucoup de temps investi. Il ne s'agit pas seulement d'une bonne carte de visite sur la glace, mais on doit être également un partenaire digne de foi, explique Weibel. En premier lieu, c'est réjouissant pour le hockey suisse, cela lui donne une incroyable perspective. Cela signifie aussi que les jeunes joueurs vont en profiter pendant trois ans. Cela conduit à la durabilité et à la continuité.»

En décembre, les Suisses veulent à nouveau faire les bons titres sur la glace. Ils seront les hôtes du deuxième tournoi de l'Euro Hockey Tour de la saison à Zurich-Altstetten. «Notre job est d'assurer la poursuite du développement. Nous savons exactement ce que nous devons faire et nous serons prêts», assure Weibel.

ATS