La saison de NHL de Nashville s'est achevée lundi soir. Les Predators du capitaine Roman Josi ont été battus 2-1 après prolongation à Dallas, qui s'impose 4-2 dans ce 1er tour de la Conférence Ouest.
C'est le défenseur suédois John Klingberg qui a inscrit le but de la qualification pour les Stars, après 17'02'' en «overtime». Nashville avait ouvert la marque dès la 6e minute grâce à Austin Watson, et Dallas avait égalisé à la 26e sur une réussite de Blake Comeau. L'homme du match fut le portier de Dallas Ben Bishop, auteur de 47 arrêts. Son vis-à-vis Pekka Rinne a quant à lui effectué 49 parades.
Finaliste malheureux de la Coupe Stanley en 2017, Nashville connaît ainsi une deuxième élimination prématurée en play-off après son échec au 2e tour l'an dernier. Les Predators, qui évoluaient sans Yannick Weber (surnuméraire), ont manqué le coche à la fin du temps réglementaire: ils ont bénéficié d'un «power play» à 1'53'' du terme du troisième tiers, mais n'ont alors même pas cadré le moindre tir.
La franchise du Tennessee paie d'ailleurs au final son manque d'efficacité dans les situations spéciales. Roman Josi et ses équipiers affichent un terrible 0/15 en supériorité numérique dans cette série (0/4 lundi)! Ils sont la seule équipe à ne pas avoir marqué avec un homme de plus sur la glace dans ces play-off.
Cet échec des Preds signifie que l'équipe de Suisse pourra vraisemblablement compter sur le double vice-champion du monde Roman Josi pour le prochain Mondial en Slovaquie. Dallas, qui a dominé les débats en prolongation (14 tirs cadrés à 8), affrontera les St-Louis Blues en demi-finale de Conférence.
Carolina et Nino Niederreiter ont en revanche obtenu le droit de disputer un septième match face aux Washington Capitals de Jonas Siegenthaler. Les Hurricanes se sont imposés 5-2 lundi, alors qu'ils étaient menés 2-1 à l'issue du premier tiers-temps. Le match décisif aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, sur la glace du dernier vainqueur de la Coupe Stanley.