Berne a perdu l'avantage de la glace dès l'Acte I de la finale des play-off de National League. Les joueurs de Kari Jalonen ont été battus 4-1 par un EV Zoug extrêmement solide jeudi soir.
Le bruyant public bernois – on ne jouait toutefois pas à guichets fermés – avait comme un sentiment de déjà-vu au terme de cette rencontre. Ses protégés ont en effet pris la mauvaise habitude de perdre le premier match d'une série cette année. Ce fut ainsi le cas dans les deux tours précédents, face à Genève-Servette et à Bienne.
Mais ce n'était évidemment pas le scénario espéré par des Ours qui ont quatre matches de plus que leurs adversaires dans les jambes. Des Ours qui se retrouvent donc à nouveau dans la peau du chasseur, mais face à une équipe dont la confiance ne cesse de grandir au cours de ces play-off. Zoug, qui n'a subi qu'une défaite jusqu'ici dans ces séries finales, devra d'ailleurs profiter du «momentum» pour mettre la tête des Bernois sous l'eau dès samedi lors de l'Acte II.
La belle réaction zougoise
L'EV Zoug, dont l'unique titre de champion remonte à 1998, a pourtant concédé l'ouverture du score à la 12e minute, un peu contre le cours du jeu, sur sa première période d'infériorité numérique. C'est le Slovaque Jan Mursak qui a allumé la lampe, en plongeant, après une subtile passe entre les jambes de Simon Moser.
Cette réussite a fait dans un premier temps très mal aux Zougois, qui ont ensuite connu une longue période de flottement et ont semblé perdre leur sérénité. Mais le «SCB» n'a pas su en profiter, manquant notamment le coche sur le deuxième «power play» dont il a bénéficié à la fin du premier tiers.
Albrecht en «match winner»
Et Zoug a su redonner du rythme à cette rencontre dans le deuxième tiers, au cours duquel Berne s'est contenté d'attendre (mais les Bernois avaient-ils les moyens d'en faire plus ?). Le but égalisateur est tombé dès la 24e minute, Brian Flynn déviant un tir de Santeri Alatalo hors de portée de Leonardo Genoni.
La troupe de Dan Tangnes a logiquement pu prendre l'avantage à la 36e minute, grâce à une magnifique action de sa quatrième ligne d'attaque. Yannick-Lennart Albrecht a alors pu récupérer un puck perdu par Justin Kruger, avant de trouver la faille après un une-deux parfait avec son compère Yannick Zehnder.
Berne, qui avait vu un tir de Yanick Buren heurter un poteau de la cage de Tobias Stephan à la 33e, n'a jamais pas paru en mesure d'inverser la tendance. La messe était d'ailleurs dite après le troisième but zougois, inscrit à la 47e minute par Garrett Roe sur un service du remuant Lino Martschini (2 assists jeudi soir). Dennis Everberg a scellé le score dans la cage vide, à 1'25'' de la fin.