L'état de grâce se poursuit pour Elvis Merzlikins. Le Letton a signé un nouveau blanchissage, le troisième lors de ses quatre derniers matches, lors du succès 5-0 de Columbus devant New Jersey.
Auteur de 41 arrêts, le transfuge de Lugano a cueilli une huitième victoire lors des dix matches qu'il a disputés depuis la blessure au genou du titulaire Joonas Korpisalo le 31 décembre. «Je pense avoir eu un peu de chance ce soir», avoue toutefois Elvis Merzlikins qui présente un pourcentage d'arrêt de 0,985 sur ses quatre dernières rencontres.
Son vis-à-vis fut bien moins heureux. Titularisé pour la première fois depuis le 8 novembre, Cory Schneider a été «chassé» à la 33e minute après le 4-0 inscrit par Nick Foligno. Nico Hischier a accusé un bilan de -1 au sein de l'attaque des Devis qui ont concédé une troisième défaite de rang.
Auteur d'un deuxième triplé de de rang avec Washington qui s'est imposé 6-4 à Brooklyn face aux Islanders, Alex Ovechkin fait désormais partie des dix meilleurs buteurs de l'histoire de la NHL. Avec 692 buts, il a dépassé Mario Lemieux pour partager la neuvième place avec Steve Yzerman.
Un Suisse a le bonheur de patiner aux côtés d'Alex Ovechkin. Jonas Siegenthaler a obtenu un temps de jeu de 14'13'' pour rendre un bilan neutre au sein de la meilleure équipe actuelle de la NHL. La soirée fut aussi belle pour un autre Suisse. Denis Malgin a, en effet, inscrit – dans la cage vide – son quatrième but de la saison lors du succès 4-1 de Florida à Detroit.