Invité-surprise des play-off de NHL, Carolina a créé un immense exploit en quart de finale de la Conférence Est.
Les Hurricanes de Nino Niederreiter sont allés s'imposer 4-3 après prolongation sur la glace du tenant du titre Washington dans le septième match.
Les Canes ont forcé la décision après 31'05'' de jeu supplémentaire sur une réussite de Brock McGinn. La franchise de Raleigh, qui n'avait plus passé un tour de play-off depuis 2009, fut pourtant menée 2-0 puis 3-1 dans cette rencontre. Mais elle a dominé les débats en «overtime», avec 18 tirs cadrés contre 6 pour les Capitals d'Alex Ovechkin.
Le grand homme du match fut bien Brock McGinn. Egalement auteur d'un assist sur le 3-2, l'attaquant canadien a joué les sauveurs à 2'21'' de la fin du temps réglementaire, plongeant pour dévier de la crosse un puck qui prenait la direction du filet de Carolina. Les Hurricanes ont également eu chaud au début de la deuxième prolongation puisqu'ils ont dû «tuer» une pénalité.
Deuxième attaquant le plus utilisé par son coach Rod Brind'Amour avec 31'22'' passées sur la glace, Nino Niederreiter ne s'est pas illustré sur le plan comptable malgré ses 4 tirs cadrés (bilan de +1 pour le Grison. Aligné durant 20'27'' au sein de la défense de Washington, Jonas Siegenthaler n'a pas non plus inscrit de point (3 tirs cadrés pour le Zurichois).
Carolina, qui avait perdu les deux premiers matches de cette série, se frottera au tour suivant aux New York Islanders. Cette série pourrait constituer un nouveau «derby» helvétique. Mais Luca Sbisa est très souvent surnuméraire dans le camp des Isles, qui ont éliminé Pittsburgh en quatre matches au 1er tour.