Timo Meier et les Sharks ont connu le même sort que les Hurricanes de Nino Niederreiter en s'inclinant en finale de Conférence. San Jose a été sorti en six matches par St. Louis, qui défiera Boston au stade ultime de la compétition.
Écrasés 5-0 à domicile lors de l’acte V, les Sharks ont été battus 5-1 mardi pour subir une troisième défaite d’affilée dans cette finale de la Conférence Ouest. La franchise californienne, qui avait dû jouer un 7e match dans les deux premiers tours, a fini par céder sur le plan physique face aux Blues. Mardi, le coach Peter DeBoer a ainsi dû composer sans trois joueurs majeurs, les attaquants Joe Pavelski et Tomas Hertl ainsi que le défenseur Erik Karlsson, tous blessés.
Les Blues, qui ont ouvert la marque après 92 secondes de jeu, n’ont eu besoin que de 19 tirs cadrés pour faire la différence. Ils se sont une nouvelle fois appuyés sur leur gardien «rookie» Jordan Binnington (25 arrêts), dont la titularisation survenue en janvier a changé la donne pour la franchise du Missouri. L’attaquant appenzellois Timo Meier (81 points en 97 matches pour sa dernière année de contrat, dont 15 en play-off) n’a pas réussi le moindre tir cadré dans cette partie, qu’il a terminée avec un bilan de -2.
St. Louis, qui affichait le plus mauvais bilan de la Ligue le 3 janvier – alors que l'actuel coach Craig Berube avait remplacé Mike Yeo à la barre depuis plus d’un mois -, disputera la quatrième finale de Coupe Stanley de son histoire. Les Blues sont toujours en quête d’un premier sacre, eux qui ont perdu trois finales consécutives de 1968 à 1970 sans gagner le moindre match... Ils avaient d’ailleurs subi en 1970 la loi des Bruins, qu’ils défieront dès lundi prochain à Boston.