"On ne peut que demander un report du Mondial à 2021"

ATS

21.3.2020

CEO du comité d'organisation du Championnat du monde 2020, Gian Gilli revient sur l'annulation de la manifestation en raison de la pandémie de COVID-19. Pour le Grison de 62 ans, il s'agit maintenant de minimiser les dégâts. Interview.

Bellmann:

Bellmann: "C'est vraiment une grosse déception"

Le Mondial de hockey prévu à Zurich et à Lausanne en mai a été annulé samedi par l'IIHF en raison de la pandémie de coronavirus. Directeur du site de Lausanne, Kimmo Bellmann a réagi à cette annonce qui était néanmoins attendue.

21.03.2020

Le Mondial a été annulé par l'IIHF. Quelle est votre réaction?

«C'est terriblement triste. Mais on avait bien évidemment vu venir ce dénouement ces derniers jours. Et nous sommes satisfaits d'avoir de la certitude après des semaines d'incertitude. Naturellement, tout le monde est triste et déçu. Nous avons travaillé pendant quatre ans sur cet événement en dépensant beaucoup d'énergie et de passion. Nous aurions été prêts pour cette grande fête du hockey.»

Etes-vous assurés?

«L'IIHF a souscrit une police d'assurance qui correspond à notre budget. Au cours des prochaines semaines, nous allons nous asseoir avec les partenaires et les compagnies d'assurance. Nous devons limiter les dégâts afin de pouvoir rembourser les gens qui ont pris des billets.»

Combien de billets avez-vous vendus?

«300'000 pour une valeur d'environ 24 millions de francs. Après les préventes ont dû être stoppées en raison de la pandémie. Toutes les réservations n'ont pas encore été payées.»

Les billets seront remboursés?

«C'est notre but. Nous imaginons que ce sera possible. Toutes les modalités doivent cependant encore être clarifiées. Cela prendra du temps et nous demandons d'avance aux détenteurs de tickets d'être patients. Je le redis, une organisation de cette échelle implique un grand nombre de partenaires. On va devoir mener de longues discussions. Nous devons revenir sur les quatre dernières années et je n'ai jamais rien vécu de tel auparavant. Ceci étant, quand on observe la situation internationale, cela remet les choses en perspective et on relativise.»

Demeure l'espoir d'un report d'une année et de tout organiser en 2021 à Zurich et Lausanne.

«Ce serait bien entendu le scénario rêvé, mais ces discussions ne font que commencer. Et je ne suis pas en mesure de fournir une tendance à l'heure actuelle. En tant qu'organisateur, on ne peut que demander un report à 2021. Après la décision sera prise par l'IIHF.»

Haas:

Haas: "Le plus raisonnable serait d'annuler la saison de NHL"

Notre journaliste Stéphane Amoruso a contacté les internationaux suisses Gaëtan Haas (Edmonton) et Vincent Praplan (Berne) ainsi que l'entraîneur Dany Gélinas (Sierre) afin de découvrir comment ils se sont adaptés à la pandémie de coronavirus.

21.03.2020

Retour à la page d'accueilRetour au sport