Roman Cervenka fêtera son 37e anniversaire le 10 décembre. Le Tchèque reste néanmoins l'un des meilleurs joueurs à évoluer sur les patinoires de National League, voire le meilleur. Comment est-ce possible?
Voir évoluer Cervenka vaut le coup d'oeil. Mardi soir contre Lausanne, le génial attaquant a marqué un but et donné la bagatelle de quatre assists, contribuant ainsi au succès 7-4 des Rapperswil-Jona Lakers, pourtant menés 1-4 au premier tiers...
Après 18 matches, le Tchèque a déjà accumulé 24 points. Il occupe la tête du classement des compteurs, qu'il avait remporté la saison dernière. Quel est donc son secret, lui a demandé Keystone-ATS Sport?
«Je n'en ai pas. J'essaie juste de faire de mon mieux», a-t-il glissé. Une réponse typique du Tchèque, qui n'est pas du genre à partager ses pensées avec tout le monde.
Pas au centre de l'attention
Il aurait pourtant sans doute beaucoup à raconter, et il le fait quand il se sent bien. «Quand il y a du monde, ce n'est pas quelqu'un qui cherche à être au centre de l'attention», remarque le gardien Melvin Nyffeler. «Mais dans un cercle restreint, il distille volontiers des anecdotes amusantes. C'est un type génial.»
Cervenka porte le maillot des Lakers depuis 2019. Lors de la saison précédente, victime d'une embolie pulmonaire, il n'avait disputé que 26 matches avec les Zurich Lions, qui avaient alors renoncé à prolonger son contrat.
Comme il souhaitait rester vivre à proximité de Zurich, les Lakers constituaient une option intéressante pour lui, même s'ils avaient fini derniers du championnat. Le club saint-gallois a tenté le coup. «Nous étions alors dans une position où nous devions prendre certains risques», explique Janick Steinmann, directeur sportif du club.
«Nous avons reçu de bonnes informations et avons aussi obtenu beaucoup de clarifications. S'il était toujours resté en santé, il ne serait jamais arrivé chez nous, il faut être honnête.»
Ecouter son corps
Roman Cervenka a dû procéder à des adaptations dans sa préparation. «Je dois toujours en faire un peu plus, pour m'occuper de mon corps. Jusqu'ici, cela fonctionne assez bien. Je me sens bien.» Le Tchèque donne aussi plus de valeur à la régénération. Auparavant, il ne prenait pas assez au sérieux les signaux envoyés par son corps. Résultat: depuis le début de la saison 2020/21, il n'a manqué que trois matches.
Cervenka a été nommé capitaine des Lakers en début de saison. Est-ce que cette fonction a changé quelque chose pour lui? «Non. Pourquoi devrais-je faire quelque chose autrement? Nous sommes un bon groupe, nous travaillons les uns pour les autres. C'est important.»
Nyffeler ajoute: «Un capitaine ne doit pas être celui qui parle le plus et le plus fort dans le vestiaire. L'important est de dire les choses justes au bon moment, et c'est ce qu'il fait. Quand il prend la parole, il est écouté.»
Très ambitieux
Le gardien souligne aussi les qualités de leader et d'exemple que le Tchèque représente. «Il travaille très fort. C'est un gars très ambitieux. Il veut être le meilleur à chaque entraînement sur la glace, cela se voit. Et il fait tout pour que le hockey soit sa préoccupation numéro un.»
Sur la glace, Cervenka brille notamment par sa vision du jeu. Il garde toujours la tête haute et lit extrêmement bien les situations. Ce n'est pas par hasard que 21 de ses 24 points sont des assists cette saison. «Chacun a ses points forts», dit-il avec modestie. Cette capacité est en lui depuis qu'il est petit. Son éducation polysportive a aussi sans doute joué un rôle.
Ne pas vivre dans le passé
Le joueur tchèque, malgré tout son talent, n'a pas réussi à s'imposer en NHL. En 39 matches avec les Calgary Flames, il a inscrit 9 buts et donné 8 assists. Pourquoi? «C'est dur à dire, plusieurs facteurs peuvent l'expliquer. Mais c'est derrière moi, je ne regarde pas dans le passé. Je suis heureux d'être ici. L'osmose dans l'équipe est bonne. J'aime la ville, les gens, la proximité avec Zurich. Je peux aussi être rapidement en Tchéquie. Mon fils est dans une bonne école. J'ai vraiment tout ce dont j'ai besoin ici.»
C'est pourquoi Roman Cervenka, qui avait évolué durant deux saisons avec Fribourg-Gottéron entre 2016 et 2018, a prolongé son contrat avec les Lakers jusqu'en 2024. Il envisage même de s'installer en Suisse à titre définitif. «Tout est possible. Je ne me projette pas trop en avant. Je me concentre sur le prochain match, la prochaine journée.»
Nyffeler livre le mot de la fin. «C'est une grande chance d'avoir un tel joueur dans notre championnat. Il apporte une grosse plus-value.»