NHL
Andrighetto muet mais vainqueur, Crosby décisif !

Laurent Antonioli, à Denver.

20.12.2018 - 06:58

Grâce à Landeskog, Mackinnon et Rantanen, l’Avalanche du Colorado a battu 2-1 le Canadien de Montréal. C’est la deuxième défaite de rang pour la franchise canadienne, qui n’a marqué qu’un but en deux matches.

Parfois, une statistique ne reflète pas du tout ce qui a pu se passer sur la glace. En effet, lors de cette rencontre, les Habs ont tiré au minimum 62 fois en direction du but (36 tirs cadrés + 26 tirs bloqués). Toutefois, s’ils ont pu espérer repartir du Pepsi Center avec quelque chose dans leur bagage, c’est grâce à un grand Carey Price lors des quinze premières minutes.

Durant ce laps de temps, le dernier rempart du CH a fait le show pour dégoûter les attaquants adverses. Il a notamment réalisé un arrêt exceptionnel avec la main de son bloqueur sur une tentative de Calvert. Portés par les interventions de leur gardien, les visiteurs ont même pu ouvrir le score par Brendan Gallagher, son 15e de la campagne, en supériorité numérique. Contre le court du jeu, donc. Montréal n’avait plus marqué en power play depuis huit matches, soit le 1er décembre contre les Rangers de New York.

Par la suite, les débats se sont équilibrés et l’équipe de Claude Julien a pu prendre un peu plus le contrôle du jeu. Mais, du côté de la franchise de Denver, on peut compter sur le meilleur trio de la NHL. Profitant d’une erreur monstrueuse de Price, qui a dégagé le puck directement sur la palette de Nathan MacKinnon, ce dernier a adressé une passe parfaite à Mikko Rantanen. Le Finlandais enfilant son 16ebut de la saison sous la transversale.

C’est à l’entame de la 3e période que la ligne magique Landeskog, MacKinnon, Rantanen va faire, une nouvelle fois, la différence. Sur une passe de MacKinnon, Gabriel Landeskog réussit l’exploit de reprendre de volée son propre rebond pour battre Price. 23e réussite de l’exercice pour le Suédois. A noter que ces trois joueurs réunis ont comptabilisé à ce jour 155 points (60 buts – 95 assists). Soit 25 de plus que le 2e meilleur trio de la ligue nationale, soit celui de Tampa Bay (Stamkos, Kucherov, Point). Avec un but et un assist, Rantanen a atteint les 180 points en carrière à son 200e match en NHL. Quelle moyenne ! Lors des 16 dernières parties, le Finlandais a comptabilisé 28 unités. Mackinnon en est lui a douze points lors de ses sept dernières sorties.

En fin de match, le Canadien a forcément poussé pour revenir au score mais il s’est cassé les dents sur un excellent Philipp Grubauer. Le portier allemand de l’Avalanche, élu première étoile de la partie, termine sa soirée avec 35 parades. De son côté, le Suisse, Sven Andrighetto, a passé une rencontre difficile avec juste dix minutes de présence sur la glace. Il n’a aucun tir au but, mais il a bloqué deux shoots adverses. "C’était vraiment un match très serré. Nous sommes très heureux d’avoir remporté les deux points, souligne le Zurichois, un ancien de Montréal. Concernant notre ligne, nous avons eu de la peine à créer du jeu. C’était un match très compliqué pour toute l’équipe, du coup, nous avons eu moins de temps de jeu. Graubauer a réalisé une grosse prestation. Avec ses gros arrêts, il a été très important pour nous."

Siegenthaler fait son nid

Sur leur glace, les Washington Capitals ont perdu 2-1 contre Pittsburgh. Alex Ovechkin a été muet, alors que Sidney Crosby a signé un but (son 16e de la saison) et un assist. Le Canadien pointe à 38 points cette saison. Dans cette partie au sommet, Jonas Siegenthaler est apparu durant huit minutes et fait gentiment sa place avec le tenant du titre.

Retour à la page d'accueilRetour au sport