Réunie ce mardi, la Ligue nationale n'a en toute logique pu prendre aucune décision quant à la poursuite ou non des championnats de hockey sur glace.
Elle devrait se prononcer ce vendredi après-midi, une fois que la Confédération aura émis ses nouvelles directives.
Les championnats de National League et de Swiss League sont pour l'heure suspendus, les clubs ayant refusé jusqu'à présent d'évoluer à huis clos. Or les rassemblements de 1000 personnes et plus sont interdits par la Confédération jusqu'au 15 mars. Il s'agit de savoir désormais si Berne va lever, prolonger ou même renforcer les mesures pour ralentir la propagation du Covid-19. Et si les clubs acceptent finalement de jouer la fin de la saison, même sans public. La réunion de ce mardi avait pour but d'étudier toutes les possibilités et tous les scenarii, afin de pouvoir réagir au plus vite une fois les consignes des pouvoirs publics connues.
Les championnats professionnels de football sont également suspendus. La Swiss Football League se réunira pour sa part lundi 16 mars, mais sans grand espoir de pouvoir faire des annonces définitives. Il faut dire que le ballon rond est soumis à une pression temporelle moindre que le puck, avec un Euro qui ne commencera qu'en juin contre début mai pour le championnat du monde de hockey. La toujours possible annulation de l'Euro permettrait en outre d'étirer le calendrier des rencontres à rattraper de Super League et de Challenge League.
Ainsi la SFL a-t-elle maintenu son ordre du jour initialement prévu, à savoir la discussion autour d'un nouveau mode de championnat. Elle pense qu'elle ne sera en mesure, au mieux, que de donner quelques informations liées à la situation épidémique qui paralyse de nombreux secteurs d'activité en Suisse et partout dans le monde.