NHL / Mondiaux
Timo Meier va faire une "Bärtschi" ! Fiala et Andrighetto aux Mondiaux ?

ATS

12.4.2019

Patrick Fischer peut déjà tracer plusieurs noms de joueurs évoluant en NHL en vue du Mondial en Slovaquie. La situation contractuelle de Timo Meier le contraint à renoncer à une éventuelle convocation.

Timo Meier ne fera pas le voyage de Bratislava.
Timo Meier ne fera pas le voyage de Bratislava.
Keystone

On pourrait presque appeler ça la «Lex Bärtschi». Disponible pour le Mondial en 2015 car pas qualifié pour les play-off avec les Vancouver Canucks, Sven Bärtschi avait décliné l'appel de Glen Hanlon pour ne pas risquer une blessure et voir son nouveau contrat revu à la baisse.

Engagé en play-off de NHL avec les San Jose Sharks, Timo Meier ferait pareil en cas d'élimination. Avec une saison record de 66 points (30 buts/36 assists), l'Appenzellois ne souhaite prendre aucun risque puisque son contrat de rookie arrive à échéance. Le puissant ailier de 22 ans va très certainement commander un salaire de l'ordre de 5 millions par saison et une blessure pourrait faire baisser sa cote de quelques centaines de milliers de dollars.

Mirco Müller, médaillé d'argent à Copenhague et éliminé de la course aux play-off avec New Jersey, devrait suivre la même voie que Meier et ne pas bouger avant d'avoir un nouveau contrat en poche. La situation pourrait évoluer en cas de signature dans les prochains jours.

Les cas de Kevin Fiala, éliminé avec Minnesota, et Sven Andrighetto, surnuméraire avec Colorado dans son premier tour face à Calgary, sont en suspens. Fiala, d'origine tchèque par son père, aimerait beaucoup être du voyage à Bratislava et une solution est à l'étude malgré, là aussi, un contrat expirant. Si Andrighetto venait à être disponible, il aimerait également pouvoir rejoindre l'équipe dans la capitale slovaque alors que son bail avec l'Avalanche touche à sa fin.

Deux autres potentiels renforts ont d'ores et déjà été refusés par Patrick Fischer: Denis Malgin et Luca Sbisa. Pour le centre soleurois des Florida Panthers, le technicien zougois affirme «qu'à nos yeux, il n'a pas envie à 100% de rejoindre la sélection». Quant au défenseur des Islanders, presque jamais aligné, il n'entre même pas dans la discussion. Eliminé avec Vancouver après une saison marquée par des pépins physiques, Sven Bärtschi a pour sa part renoncé à une possible sélection car sa femme attend leur premier enfant.

Les autres Suisses encore en lice en play-off – Roman Josi, Yannick Weber, Nino Niederreiter, Dean Kukan et Jonas Siegenthaler – ont de leur côté signalé qu'ils seraient à disposition de Fischer en cas d'élimination avec leur équipe de NHL et si leur santé le leur permet.

Pour l'instant, le seul renfort de NHL se nomme Nico Hischier.

Retour à la page d'accueilRetour au sport