Le gardien danois Jon Lee-Olsen a fait son coming out dans une interview accordée à une chaîne TV nationale. Il n'est pas le premier hockeyeur à faire le pas mais ce fait reste encore rare dans le monde du hockey sur glace.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision danoise "TV2", le gardien danois Jon Lee-Olsen a rendu public son homosexualité. Un fait encore rare dans le monde du hockey sur glace, jugé trop machiste par certains.
"Il y a un risque que certaines personnes me provoquent pendant que je suis sur la glace. Je suis suffisamment mûr pour l’affronter. Mais le moment est venu de montrer que l’on peut être gay et jouer au hockey sur glace sans problème", a déclaré le gardien de 27 ans.
Jon Lee-Olson a entamé sa deuxième saison au sein de l'effectif de Rungsted Seier Capital, club de première division danoise, dont il est le gardien de but remplaçant. "Cela a pris plus de temps que prévu, mais je suis maintenant prêt à me défendre et à défendre les autres", a ajouté Lee-Olson à propos de sa révélation. Il l'avait annoncé à ses proches il y a environ sept ans.
Beaucoup d'encouragements
Aujourd'hui, Lee-Olsen ne souhaite plus rien cacher à ses coéquipiers et à ses fans. Pour cela, il a reçu beaucoup d'éloges et de soutien. "Ils ont beaucoup de respect pour le fait que j'ai fait ce pas", a affirmé Lee-Olsen à propos de ses coéquipiers.
Le gardien danois a également reçu le soutien d'un de ses compatriotes. Lars Eller, star danoise du hockey sur glace et mercenaire de la NHL, l'a en effet félicité: "Le hockey sur glace a une culture très machiste, donc ce n'était pas une décision facile. Je pense que c'est très courageux et spécial", a loué le centre des capitales de Washington.
Le troisième hockeyeur
De nos jours, l'homosexualité semble toujours être un sujet tabou dans le monde du hockey sur glace professionnel. Avant Jon Lee-Olsen, le seul joueur professionnel, qui avait décidé de le révéler publiquement, était le Suédois Peter Karlsson. Il l'avait payé de sa vie puisqu'à l'âge de 29 ans, il a été assassiné - avec 64 coups de couteau - sur le chemin du retour d'une fête en 1995. L'auteur des faits: un adolescent homophobe de 19 ans.
Un autre joueur, qui évoluait au niveau universitaire, avait également fait son coming-out en 2009: le Canadien Brendan Burke, fils de l'ex-joueur de NHL et ancien directeur de Toronto, Brian Burke.
Jon Lee-Olson continuera de griffer la glace cette saison avec son club de Rungsted Seier Capital. Son équipe, engagée en Champions Hockey League, joue mardi soir contre les Finlandais de Hämeenlinna. Après 4 matches, les Danois sont derniers de leur groupe, où figure aussi l'EV Zoug.