Prospect Games
Une voie vers le Mondial pour les jeunes

ATS

5.2.2020

L'équipe de Suisse format M25 affronte l'Allemagne jeudi à Herisau (20h15) et vendredi à Olten (20h15) dans le cadre des Prospect Games. L'occasion pour Patrick Fischer de visionner la relève helvétique.

Le Biennois Janis Moser a déjà participé à un Championnat du monde avec la Suisse.  
Le Biennois Janis Moser a déjà participé à un Championnat du monde avec la Suisse.  
Keystone

La jeunesse au pouvoir. Ou plus exactement, la jeunesse sous le feu des projecteurs. Imaginés l'an dernier, les Prospect Games connaîtront une deuxième édition. Derrière cet anglicisme se cache une idée imaginée du temps où Raeto Raffainer oeuvrait à la fédération, afin de donner du temps de glace aux jeunes joueurs à un moment où les équipes de National League rechignent à envoyer leurs meilleurs éléments. Logique à l'heure de l'emballage final avant les play-off.

Voilà pourquoi cette sélection se borne à ne compter que des garçons de moins de 25 ans. Mais qui dit jeunesse ne veut pas dire inexpérience, puisque deux joueurs de cette sélection ont déjà participé à un Championnat du monde: Damien Riat et Janis Moser. Le cas du défenseur biennois est intéressant puisqu'il avait enchaîné les tournois de préparation avec la Suisse et qu'il avait même été appelé au Mondial en Slovaquie l'an dernier.

Est-ce que des joueurs présents à ces deux matches auront la même chance que l'arrière seelandais? Simon Le Coultre connaît par exemple une très belle saison avec Genève, mais son profil offensif le mettra en concurrence avec Dominik Egli. Excellent sur le power-play de Rapperswil, l’ancien joueur de Kloten et Bienne s'est imposé cette année.

En attaque, est-ce qu'un Marco Miranda pourrait tirer son épingle du jeu? A voir. Outre Le Coultre et Riat, les Romands seront représentés par Gauthier Descloux (Genève), Gilian Kohler (Bienne), Valentin Nussbaumer (Bienne) et Axel Simic (Zurich). Cette sélection compte huit néophytes. En plus des trois derniers joueurs cités, les Zougois Livio Stadler, Sven Leuenberger, le Zurichois Justin Sigrist et le Davosien Sven Jung auront droit à leur baptême du feu.

«Cette semaine est extrêmement importante pour nous, que le Mondial soit à la maison ou pas, expose Patrick Fischer. Nous poursuivons le développement de ces joueurs et nous apprenons à les connaître. Eux se familiarisent avec nous et avec le système. Ils ont eu du succès dans les rangs juniors, il est temps qu'ils franchissent l'étape supérieure.»

L'ombre de la NHL

La perspective du Mondial en Suisse (Zurich et Lausanne) fait forcément saliver, seulement il convient de ne pas négliger la composante NHL. Aujourd'hui, il semble clair que Nico Hischier ne fera pas les play-off avec les Devils et qu'il sera présent pour la préparation puisque la saison de NHL se termine le 4 avril et que le premier match de préparation interviendra après le 15 avril.

La situation de Timo Meier paraît similaire avec San José. Même Roman Josi et les Nashville Predators connaissent un exercice compliqué et il n'est pas dit que la franchise du Tennessee participe aux séries.

Ce qui, bien entendu, arrange Patrick Fischer dans la création de son effectif et qui biffe de facto des places dès le départ. Le sélectionneur s'envolera pour les Etats-Unis fin février avec son assistant Tommy Albelin et le directeur des équipes nationales Lars Weibel histoire d'y voir un peu plus clair quant aux potentiels renforts made in NHL.

Mais avec ces deux matches, il s'agira aussi de continuer sur la bonne voie aperçue en novembre en Allemagne avec la victoire lors de la Deutschland Cup et le succès final dans le tournoi de Viège en décembre. «Ces bons résultats nous aident clairement, conclut le coach national. On avait essayé quelques trucs tactiques en Allemagne qui avaient bien fonctionné. Cela nous a donné confiance et nous l'avons confirmé à Viège. Je veux que les joueurs montrent de l'audace et qu'ils se sentent bien. Mais le plus important, c'est que personne ne se blesse.»

Retour à la page d'accueilRetour au sport