synthèse (encadré ski de fond et liste des sélectionnés suivent)
Swiss Olympic a retenu un nombre record de 171 athlètes pour les JO d'hiver de Pyeongchang, le mois prochain (9-25 février). Dans la dernière liste de sélectionnés figure Carlo Janka, le champion olympique 2010 de géant, qui n'a encore disputé aucune course cette saison en raison d'une blessure à un genou.
Le chef de mission Ralph Stöckli a énoncé un objectif clair devant la presse à Luterbach (SO): récolter plus de 11 médailles, soit dépasser le total de Sotchi il y a quatre ans. Onze médailles, cela représente aussi la moyenne des quatre précédentes éditions. Swiss Olympic entend "faire mieux".
Le précédent record de participants pour la Suisse remontait à Sotchi 2014, avec 163 athlètes.
Les sélections avaient déjà été annoncées précédemment pour 13 des 15 disciplines au programme. Swiss Olympic a clos la liste lundi en dévoilant encore les noms des 22 sélectionnés en ski alpin et des 25 spécialistes de snowboard.
Le total de 171 athlètes est légèrement inférieur aux prévisions initiales, mais fera néanmoins de la Suisse une des grandes nations en Corée du Sud, à la fois en quantité et en qualité. A titre de comparaison, un immense pays comme les Etats-Unis enverra 242 représentants.
Exception
Carlo Janka bénéficie d'un régime d'exception pour raisons médicales. Son genou n'a pas été opéré après sa déchirure du ligament croisé du genou droit en automne. Il n'a pas disputé de course cet hiver, mais se sent apte à tenter sa chance. Le Grison ressent parfois quelques douleurs lors des longs parcours, mais son talent et son expérience - il avait notamment gagné le super-G de Pyongchang en Coupe du monde il y a deux ans - peuvent payer.
En hockey sur glace, Joël Vermin, blessé, est remplacé par Grégory Hofmann. En ski de fond, Jason Rüesch, hors de forme, doit en revanche renoncer. Et en snowboard half-pipe, David Hablützel et Iouri Podladtchikov, victimes récemment de récentes commotions cérébrales, sont maintenus pour l'instant sur la liste.
En prévoyant un minimum de onze médailles, Ralph Stöckli se base sur le total de Sotchi en 2014 (7 médailles d'or, 2 d'argent et 2 de bronze). Le potentiel cette année est très intéressant. D'une part, de nombreux champions sont en forme, comme Dario Cologna, Beat Feuz, Wendy Holdener ou les curlers. D'autre part, l'entrée au programme olympique de quatre nouvelles disciplines, dont l'épreuve par équipes (mixte) en ski alpin, le curling mixte et le snowboard Big air, recèle des promesses pour la Suisse.
"De nouveaux visages vont émerger"
"Nous aurons les champions confirmés, mais aussi de nouveaux visages qui vont émerger", a relevé Ralph Stöckli. La Suisse est riche en espoirs dans la plupart des disciplines. En snowboard, avec par exemple Nevin Galmarini en géant parallèle, et dans les (relativement) nouvelles épreuves de ski freestyle, avec les Nicolas Huber et Carla Somaini (slopestyle/Big Air) et autres Alex Fiva et Fanny Smith (skicross), les médailles sont à portée de fusil.
Le seul sport où la Suisse ne sera pas présente est le short-track. Les Sud-Coréens s'apprêtent du reste à opérer une razzia dans cette discipline. Sinon, par rapport à Sotchi, les Helvètes effectuent un retour intéressant en bosses (ski freestyle), avec notamment Marco Tadé, médaillé de bronze des derniers Mondiaux. "Je suis fier de cette sélection", a souligné Ralph Stöckli.
Parmi les six médaillés d'or de Sotchi (pour sept titres, Dario Cologna ayant gagné deux fois), trois sont présents: Cologna, donc, Patrizia Kummer et Iouri Podladtchikov (sous réserve de sa blessure) en snowboard. Dominique Gisin a arrêté le ski de compétition, Beat Hefti (bob) n'a pas été sélectionné et Sandro Viletta (ski alpin) est hors du coup.
Simon Ammann, qui disputera ses 6es Jeux, sera bien sûr une des stars de la délégation, après ses quatre titres, deux en 2002 et deux en 2010.
Mais au-delà des vedettes, l'important est d'entretenir un "bon état d'esprit qui donne envie aux nouvelles générations", comme l'a souligné le président de Swiss Olympic, Jürg Stahl. De cette émulation, les promoteurs de Sion 2026, emmenés par M. Stahl justement, en auront besoin pour booster leur candidature.
Retour à la page d'accueil