Alain Robert, grimpeur français de 57 ans, a escaladé mercredi en solo intégral la Tour Agbar à Barcelone, culminant à 145 mètres. La raison qui a poussé le "Spider-Man français" à le faire est en lien avec l'actualité.
Cardiaque s'abstenir! Alain Robert, grimpeur de 57 ans mondialement connu pour ses exploits plus fous les uns que les autres, a escaladé mercredi la Tour Agbar à Barcelone.
Le "Spider-Man français", comme on le surnomme, a gravi les 145 mètres de l'immeuble en à peine... 20 minutes, avant de redescendre de la même manière qu'il était monté. Le tout sans sécurité et à la seule force de ses mains et de ses jambes! La police catalane l'a, par ailleurs, interpellé au moment de regagner le sol, avant de le libérer.
La raison qui l'a poussé à escalader une nouvelle fois - après 2018 - l'édifice barcelonais est extrasportive et cache un message symbolique. "Il y a une certaine analogie entre ce que je fais, c'est-à-dire grimper sans corde, ce qui peut aussi instiller une certaine forme de peur, et ce qui se passe avec le coronavirus", a déclaré l'athlète de 57 ans auprès de "AFP TV".
L'adepte de sensations fortes a souhaité réagir au climat de peur qui règne auprès de la population en Europe face à la propagation du nouveau virus. "Aujourd'hui, qu'est-ce qui est le plus contagieux? Ce n'est pas le coronavirus, c'est la peur! Il y a probablement 3 milliards d'individus qui sont en train de 'flipper' par rapport à cette maladie que finalement, on ne contrôle pas", a également expliqué Alain Robert.
Depuis les années 90, le spécialiste du solo intégral a gravi des dizaines, voire des centaines, de gratte-ciels et monuments en France et dans le monde entier. Il a notamment effectué l'ascension de la Tour Eiffel, de l'Opéra de Sydney ou encore du Burj Khalifa - le plus haut building de la planète (828 mètres) - à Dubaï.