L'édition 2019 des Trois jours d'Aigle, qui se déroulera de jeudi à samedi, s’inscrit, pour les coureurs suisses en particulier, dans la perspective d’une qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Dans deux semaines vont se dérouler aux Pays-Bas, les Championnats d’Europe sur piste, rendez-vous important pour décrocher un ticket olympique. Le comportement des pistards suisses à Aigle sera intéressant à suivre dans cette optique. Quatre paires seront engagées : les Vaudois Théry Schir et Robin Froidevaux, Tristan Marguet et Mauro Schmid, Alex Vogel et Nico Selenati, Claudio Imhof et le Neuchâtelois Valère Thiébaud.
Dans les courses UCI ne comptant pas pour les 3 Jours, on retrouvera Stefan Bissegger, brillant deuxième de la course sur route du Mondial M23 vendredi dernier, Cyril Thiéry, récent champion suisse de poursuite, et Lukas Ruegg.
Quelques excellents pistards étrangers seront également là. En particulier les paires françaises Benjamin Thomas, champion de France du contre-la-montre, associé à Donovan Grondin et le multiple champion du monde sur piste Morgan Kneisky qui fera équipe avec Vincent Tabellion. Côté italien, Attilio Viviani – le frère d’Elia et qui le rejoindra au sein de l’équipe Cofidis en 2020 – courra avec Davide Plebani.