Le légendaire Kareem Abdul-Jabbar a récolté dimanche près de trois millions de dollars (3 mio de francs), en vendant aux enchères une partie de ses trophées et souvenirs. Le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA va consacrer cette somme à l'éducation.
Selon la chaîne de télévision ESPN, Abdul-Jabbar, 71 ans, a vendu un total de 234 objets, dont quatre des cinq chevalières qu'il avait reçues des Lakers pour célébrer les titres de champion NBA conquis dans les années 1980.
L'objet qui a suscité la plus forte enchère est l'imposante bague pour le titre 1987 qui a été achetée près de 400 000 dollars.
Le ballon de son dernier match de saison régulière, en 1989, lui a permis de récolter 270 000 dollars, tandis que trois de ses six trophées de meilleur joueur de NBA (MVP) ont été achetés chacun près de 120 000 dollars.
En septembre dernier, lors de l'annonce de cette vente aux enchères, Abdul-Jabbar avait expliqué qu'«il ne faisait pas partie de cette liste de sportifs obligés de vendre leurs plus beaux souvenirs pour payer leurs dettes». Après avoir eu des déboires financiers au début des années 2000, il est désormais «dans une situation financière solide», avait-il expliqué.
Le produit de cette vente reviendra à sa fondation, la Skyhook Foundation, qui vient en aide aux enfants des quartiers défavorisés de Los Angeles. «Quand il s'est agi de choisir entre entreposer mes trophées dans une pièce et permettre à des enfants de changer leur vie, le choix a été vite fait, j'ai décidé de tout vendre», avait expliqué Abdul-Jabbar, qui s'est reconverti dans l'écriture de romans et récits historiques.
Entre 1969 et 1989, il a remporté six titres de champion NBA, un avec Milwaukee (1971), l'équipe de ses débuts, et cinq avec les Lakers dans la période dorée du Showtime avec Magic Johnson.
Il a été élu six fois meilleur joueur de NBA et détient toujours plusieurs records comme celui de points marqués en saison régulière (38 387) et de matches joués (1560).