Le Tribunal arbitral du sport rendra mercredi sa décision dans l'affaire controversée de Caster Semenya, a-t-il annoncé. La Sud-Africaine veut faire invalider un règlement imposé aux athlètes féminines produisant naturellement beaucoup de testostérone.
A l'issue d'une semaine d'audience en février, le TAS avait d'abord annoncé qu'il rendrait sa décision fin mars avant de la repousser à la fin avril, les parties ayant soumis des documents complémentaires. Lundi, le tribunal qui siège à Lausanne a annoncé qu'il rendrait sa décision «mercredi à 12h00, dans un communiqué».
Le TAS avait examiné durant une semaine le recours de la Sud-Sfricaine contre le nouveau règlement de l'IAAF, qui impose aux femmes «hyperandrogènes» de faire baisser avec des médicaments leur taux de testostérone pour participer aux épreuves internationales du 400 m au mile. Triple championne du monde (2009, 2011, 2017) et double championne olympique du 800 m (2012, 2016), Caster Semenya assure être «incontestablement une femme» et dénonce des règles destinées, selon elle, à la «ralentir».